“Je pense que j’avais seize ans lorsque ma sœur m’a fait découvrir Momo. Je peux dire que cette histoire m’a accompagné jusqu’à aujourd’hui.
Dans Momo, Michael Ende explore un des concepts les plus importants : le Temps. Ludiquement, naïvement, à travers l’héroïne de ce roman, qui nous plonge dans le miroir d’une société en plein changement, une société qui se projette dans un futur abscons en oubliant l’instant présent. Et tout cela d’une manière incroyablement naturelle.
Le temps nous est présenté comme une fleur, dont les pétales séchés puis fumés équivalent à une heure de vie. Créés par des hommes étranges appelés “les hommes gris”, les pétales de ces fleurs résultent d’une immense escroquerie instaurée par ces personnages sinistres, véritables parasites de notre propre existence, qui dérobent à chacun le temps économisé, laissant croire à une sorte d’épargne du temps.
Pourquoi m’a-t-il fallu vingt-huit ans avant de créer une chorégraphie à partir de cette oeuvre? Je n’ai pas la réponse… Peut-être qu’avoir travaillé sur le thème des Ecritures (abstraites avec Sequenza et pour la danse avec Sarao) m’a donné le désir d’explorer autre chose et de me confronter à l’approche de l’écriture narrative. Aussi, quel meilleur moyen de le faire qu’en m’inspirant fortement et librement de l’œuvre de Michael Ende.”
Jesús Hidalgo
22, rue du Chevaleret 75013 Paris