Regard dans le rétroviseur pour Philippe Decouflé qui fait surgir de sa mémoire plus de vingt ans de travail à travers une ribambelle de scènes issues du répertoire de la Compagnie DCA depuis 1983.
Toutes plus pétillantes les unes que les autres, elles sont assemblées dans le spectacle avec une nouvelle mise en scène et une nouvelle distribution. Entre les choix de coeur (le duo Codex mêlant un géant - interprété à l'époque par Christophe Salengro - et une minuscule danseuse), les imparables (le solo d'un homme au pied encastré dans une planche), les inoubliables (la danse des organes en justaucorps façon squelette), c'est un ensemble de mouvements et de sensations qui se télescopent sur le plateau, dressant en creux le portrait d'un homme et d'un parcours. Et pour passer de la compilation au feu d'artifice, Decouflé brodera des transitions extravagantes pour un opus tout entier transpercé par le désir de beauté.
Projection d'images, jeux d'ombres et de lumières, effets kaléidoscopiques, machinerie merveilleuse, sensualité et jeu, amour et beauté, le vent de fantaisie extrême soufflé par Decouflé sait emporter la danse sur des sommets inexplorés. Avec toujours, en prime chez cet inventeur de mondes, la sensualité et le goût du jeu, le désir de beauté et l'amour en bandoulière. Pour ses interprètes, pour le public, Decouflé voit toujours plus loin.
Cette pièce comprendra notamment des extraits des spectacles : Vague café (1983), Codex (1986), Novembre (1990), Triton (1990) et Triton 2ter (1998), Petites pièces montées (1993), Decodex (1995), Shazam ! (1998), Sombreros (2006).
« Entre cirque, fête foraine, manga et jeux d'enfants, Philippe Decouflé propose 20 ans de répertoire avec ce nouveau spectacle. » Culturebox.fr
« Majorettes, microbes palmés, lutteurs et poupées articulées, jeux vidéo, ombres chinoises et ondulations bollywoodiennes... Philippe Decouflé revisite vingt ans de répertoire avec son nouveau spectacle. Panorama se concentre sur la chorégraphie plus que sur le spectaculaire, loin des défilés gigantesques et extravagants qui lui ont donné une notoriété mondiale. » La scène
Parc de la Villette 75019 Paris