Nathalie Stutzmann et Philippe Jaroussky ont choisi trois opéras de la maturité de Vivaldi pour présenter la diversité de son style : Il Giustino, créé à Rome, en 1724, Farnace, composé en 1727 pour le théâtre Sant'Angelo de Venise, dont Vivaldi assurait également la direction et qui était manifestement un des opéras préférés de son auteur puisqu'il le présenta dans d'autres villes, Prague, Pavie, Mantoue, Trévise ou Ferrare, et L'Olimpiade que Vivaldi composa pour le Sant'Angelo de Venise en 1734.
Haendel, cet Allemand qui imposa l'opéra italien en Angleterre et triomphe aujourd'hui sur les scènes du monde entier, sera représenté par des extraits de ses œuvres : Radamisto (1720), Ariodante et son air hypnotique (1735), Atalanta (1736), et Serse (1738) qui regorgent de musiques magnifiques !
Pour chanter Haendel et Vivaldi dans des œuvres contemporaines, notre duo de chanteurs alternera les arias de caractère et les duos où flamme et douleur sont les plus beaux affects. Rencontre au sommet de l’Amour et de la Furie !
Antonio Vivaldi (1678-1741) : Airs de Olimpiade, Il Giustino, Farnace
Concerto pour cordes en sol mineur
Olimpiade Adagio du concerto pour cordes en Do Majeur
Farnace Allegro molto du concerto pour cordes en Do Majeur
George Frideric Haendel (1685-1759) : Airs de Rodelinda, Radamisto, Ariodante, Serse, Atalanta
Serse Ouverture
Serse Sinfonia de Acte III
Ariodante Largo du concerto grosso op3
Ariodante Orlando Sinfonia Act III
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.