Jeune contre ténor sopraniste, il débute ses études musicales par le violon (premier prix du CNR de Versailles, classe de Marianne Piketty), études de piano, analyse harmonie, et contre point, il entreprend l’étude du chant en 1996 auprès de Nicole Fallien. Très vite remarqué par les chefs du répertoire baroque, Gérard Lesne l’engage dans l’oratario Sedecia, re de Gerusalemme d’A. Scarlatti (disque Virgin Classic) en 2000, J.C Malgoire et l’atelier lyrique de Tourcoing, l’engage dans la production de la trilogie de Monteverdi ou il chante les rôles de Néron et Valletto dans le Couronnement de Poppée et Humana fragilita dans le Retour d’Ulysse.
On l’a vu depuis une riche saison en 2001, entre autres au théâtre des Champs Elysées, pour la reprise de la trilogie Monteverdi, à l’opéra Comique dans Catone in Utica de Vivaldi direction J.C. Malgoire, il a repris également le rôle de Valletto sous la baguette de Gabriel Garrido.
Philippe Jaroussky a conquis une place prééminente dans le paysage musical international, comme l’ont confirmé les Victoires de la Musique (Révélation Artiste lyrique en 2004 puis Artiste Lyrique de l’Année en 2007 et 2010) et, récemment, les prestigieux Echo Klassik Awards en Allemagne, lors de la cérémonie 2008 à Munich (Chanteur de l’Année) puis celle 2009 à Dresde (avec L’Arpeggiata).
Avec une maîtrise technique qui lui permet les nuances les plus audacieuses et les pyrotechnies les plus périlleuses, Philippe Jaroussky a investi un répertoire extrêmement large dans le domaine baroque, des raffinements du Seicento italien avec des compositeurs tels que Monteverdi, Sances ou Rossi jusqu’à la virtuosité étourdissante des Händel ou autres Vivaldi, ce dernier étant sans doute le compositeur qu’il a le plus fréquemment servi ces dernières années. Il a très récemment abordé la période préclassique, avec l’œuvre de Johann Christian Bach en compagnie du Cercle de l’Harmonie. Philippe Jaroussky a aussi exploré les mélodies françaises accompagné du pianiste Jérôme Ducros et dans les plus grandes salles d’Europe et lors d’une vaste tournée au Japon. Le domaine contemporain prend une place croissante, avec la création d’un cycle de mélodies composées par Marc André Dalbavie sur des sonnets de Louise Labbé, avec l’Orchestre National de Lyon dirigé par Thierry Fischer (reprise en 2010 avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach). En 2012, il créera le rôle-titre de Caravaggio, opéra de Suzanne Giraud sur un livret de Dominique Fernandez, dans plusieurs prestigieuses maisons européennes.
Philippe Jaroussky a été sollicité par les meilleures formations baroques actuelles telles que le Concerto Köln, l’Ensemble Matheus, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre-Grenoble, Le Concert d’Astrée, L’Arpeggiata, Le Cercle de l’Harmonie, Europa Galante, Australian Brandenburg Orchestra ,I Barrochisti, Freiburger Barockorchester, Appolo’s Fire, Anima Eterna ou encore le Venice Baroque Orchestra. Il a été acclamé dans les festivals et salles les plus prestigieuses aussi bien en qu’à l’étranger.
En 2002, il a fondé l’Ensemble Artaserse, qui se produit partout en Europe.
Détenteur d’une discographie déjà impressionnante, Philippe Jaroussky a aussi pris une part importante dans l’Edition Vivaldi de Naïve aux côtés de Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus.
Depuis plusieurs années, Philippe Jaroussky entretient, pour ses disques-récitals, des relations très étroites avec Virgin Classics, son label exclusif, pour lequel il a signé des disques qui ont tous reçu de nombreuses distinctions.
Signalons l’album Heroes (airs d’opéras de Vivaldi) avec l’Ensemble Matheus – Disque d’Or en 2007, récompensé par un Diapason d’Or, un 10 de Classica-Répertoire, Choc du Monde de la Musique, Gramophone Award, Timbre de Platine d’Opéra International etc. Le CD Hommage à Carestini a été élu Disque de l’Année aux Victoires de la Musique 2008 et au Midem Classical Awards en 2009 et a reçu le 10 de Classica-Répertoire ainsi que le Timbre de Diamant d’Opéra Magazine. Le disque Opium, consacré à la mélodie française et avec le pianiste Jérôme Ducros, a rencontré le même succès.
Dans ces deux derniers disques, Philippe Jaroussky a fait redécouvrir des compositeurs peu enregistrés, Johann Christian Bach avec Le Cercle de l’Harmonie dirigé par Jérémy Rhorer, sorti début novembre 2009, et Antonio Caldara avec le Concerto Köln dirigé par Emmanuelle Haïm, sorti en novembre 2010.
En juin 2011, Philippe Jaroussky a fait ses débuts scéniques aux Etats Unis. Il a tenu le rôle titre de l’opéra Niobe d’Agostino Steffani à Boston et Great Barrington. Il est retourné ensuite aux Etats Unis pour une tournée de concerts dans des festivals et séries prestigieuses (Los Angeles, Berkeley, Duke University, Boston, Ann Arbor…)
En 2012, Philippe Jaroussky a participé aux côtés de Cecilia Bartoli au Festival de Salzburg pour la production du Giulio Cesare. Dans la foulée, Cecilia l’a invité à enregistrer des duos d’Agostino Steffani dans son disque Mission.
Après un repos sabbatique de 9 mois, Philippe Jaroussky est de retour sur la scène internationale en septembre 2013 aux côtés du Venice Baroque Orchestra et Andrea Marcon avec la tournée Farinelli. Ils entameront une tournée exceptionnelle avec des concerts à Paris au Théâtre des Champs Elysées, au Festival d’Ambronay, au Svetlanov Hall de Moscou, à la Philharmonie de Berlin, au Alte Oper de Francfort, au Liederhalle de Stuttgart, au Prinzregentheater de Munich, à la Philharmonie du Luxemburg, au Bozar de Bruxelles, à l’Auditorio Nacional de Madrid et au Teatro de Liceu de Barcelone. Ils donneront des concerts aux Etats-Unis en 2014 et également au Japon, Corée, Taiwan et Hong Kong.
En 2013-2014, Philippe collaborera pour la première fois avec l’orchestre Orfeo 55, sous la direction de Nathalie Stutzmann. Et il retrouve l’ensemble I Barocchisti et son chef Diego Fasolis pour une tournée du Stabat Mater de Pergolese au côté de la soprano Julia Lezhneva.
Philippe Jaroussky est le parrain de l’Association IRIS qui représente les patients atteints de déficits immunitaires primitifs.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un plateau XXL pour fêter les 10 ans du Concert de la Loge de Julien Chauvin.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une soirée pour célébrer en musique et en amitié les vingt-cinq ans de carrière de Philippe Jaroussky.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Philippe Jaroussky, Nemanja Radulovic, Anne Gastinel, Cédric Tiberghien et les Jeunes Talents vous proposent de conclure l’année de la promotion Lili et Nadia Boulanger par un grand concert avec orchestre. Venez admirer ces jeunes artistes interpréter avec brio les plus beaux concertos et airs d’opéra, témoignant de leur virtuosité, fraîcheur et passion contagieuse.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Les Jeunes Talents de la promotion Lili et Nadia Boulanger, accompagnés de Philippe Jaroussky, Nemanja Radulovic, Anne Gastinel et Cédric Tiberghien, vous convient à un concert en formation de chambre.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Avant de célébrer ses 25 ans de carrière en juin, Philippe Jaroussky nous convie à un voyage Vienne-Paris avec le pianiste Jérôme Ducros.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Le contre-ténor et chef d’orchestre Philippe Jaroussky et le metteur en scène Benjamin Lazar nous font découvrir le grand opéra baroque d’Antonio Sartorio, Orfeo. Un bijou ! En italien surtitré. À partir de 12 ans.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Quand l’élégance et la curiosité de Philippe Jaroussky nous entrainent à découvrir quelques perles oubliées du XVIIIe siècle.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Le contre-ténor et chef d’orchestre Philippe Jaroussky et le metteur en scène Benjamin Lazar nous font découvrir le grand opéra baroque d’Antonio Sartorio, Orfeo. Un bijou ! En italien surtitré. À partir de 12 ans.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une nouvelle invitation au voyage dans la France, l’Italie et l’Angleterre du XVIIe siècle proposé par Philippe Jaroussky.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le timbre de Philippe Jaroussky magnifié par les cordes pincées de Thibaut Garcia.
Opéra-Comique, Paris
L'Instant Lyrique présente un concert exceptionnel à l'Opéra Comique. Karine Deshayes réunit ses amis pour fêter ses 25 ans de carrière salle Favart.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Les deux contre ténors Philippe Jaroussky et Valer Sabadus unissent leurs voix pour interpréter les cantates italiennes de Luigi Rossi, à l'image des premiers castrats à Paris.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Créé en 1724, Giulio Cesare, sans conteste l’un des ouvrages les plus réussis du compositeur, est avant tout une histoire d’amour. Alors que dans de nombreux opéras de Haendel, mais aussi de bien d’autres compositeurs, les conflits de pouvoir viennent souvent contrecarrer les élans du cœur, ici ce sont des raisons d’état divergentes qui favorisent au contraire l’éclosion et l’affirmation des sentiments les plus tendres. Haendel s’en tient à la puissance de l’amour, supérieure aux intérêts personnels et autres calculs politiques. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais. Avec l'Ensemble Artaserse.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La beauté grave du chant d’Emőke Baráth guidée par son complice Philippe Jaroussky.