Philippe Katerine est un poète fantasque, un chanteur fantaisiste qui depuis 25 ans réinvente la chanson française. Son insolence joyeuse fleurit dans des titres devenus cultes, comme Louxor j’adore ou La banane.
Son dixième album, Le Film, est un tournant vers plus de simplicité. À la mort de son père, le chanteur a eu besoin de chercher sa place sur terre en faisant de la musique. Les seize chansons qu’il a écrites sont des comptines pour adultes où la sobriété de la musique se conjugue avec la profondeur des émotions. Anecdotes intimes, vie politique, fantaisies poétiques, elles composent un journal intime tendre et enthousiasmant.
Pour sa tournée, il choisit une formule épurée piano/voix. Accompagné par une pianiste classique, Philippe Katerine souhaite « se rapprocher des visages des spectateurs, pouvoir les reconnaître, les dessiner dans son cahier une fois rentré à l’hôtel. » Entre les chants, il ouvre des parenthèses libres et extravagantes, résolument anticonformistes.
« Philippe Katerine réussit un disque d’une belle délicatesse, intimiste et cathartique. » Sud Ouest
« Le Film est burlesque, émouvant, amusant, étonnant, inventif, brut et doux à la fois. » Les Inrocks
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.