« Le thème principal de cette succession de poèmes : c’est la rencontre ! Rencontre avec un ami, une amie… dans l’aventure, l’amour jusqu’à la mort inévitable !
C’est l’histoire et l’itinéraire tragique de l’être humain qui n’a de cesse de vouloir continuer à se sentir vivre dans le regard de sa mère et de son père et d’une façon plus générale dans le regard de l’autre. Sa quête d’amour, son besoin d’équilibre et de sagesse et sa relative lucidité accompagnée d’angoisse, l’obligent à une énergie décuplée pour lui permettre de continuer à transmettre son besoin de communiquer et son enthousiasme de vivre.
La croisée des chemins n’est pas une croisade pour une croyance au surnaturel mais une construction méthodique de l’être face au hasard des rencontres dont il a l’art d’apprécier ou non la valeur.
Le metteur en scène Xavier Lemaire a été le compagnon idéal pour cette aventure car il a su se glisser avec une immense délicatesse auprès du comédien et a été en mesure d’apporter le miroir sans tain dont il avait besoin. »
Pierre Londiche
Textes de
Guy de Seyne,
Shakespeare,
Edmond Rostand,
Arthur Rimbaud,
Blaise Cendrars,
Jules Laforgue,
Paul Fort,
Alphonse Allais,
Charles Baudelaire,
Boris Vian,
Raymond Queneau,
André Frédérique,
Paul Verlaine,
Abbé de l’Attaignant.
« De toi à moi est l’errance d’un homme en quête de vérité. Un spectacle riche, émouvant et drôle.
Il y a un acteur, Pierre Londiche, avec son passé, ses doutes, ses cicatrices, ses rêves, sa jeunesse de cœur, son enthousiasme ! Il y a des textes, très intimes, sur la solitude avec son paradoxe entre l’envie de vivre et la peur de mourir, le besoin de rencontres et d’amour, la recherche de plénitude et de sérénité ! Il y a un musicien, Raphaël Bancou, qui croise le chemin de ces textes avec sa musique.
Cette alchimie crée un beau moment de poésie, un véritable spectacle de suspense, d’émotions, de rires, de larmes et de doutes ! Un terminus initiatique entre le doux et l’amer…
Ce spectacle a pour décor une planète couverte de feuilles de livres… Un homme, une valise, des cubes, un châssis de porte, un chapeau melon sont les seules présences de cet univers qui allie l’enfermement et l’infini, la pause et le rythme !… La vie…
La lumière précise l’intimité et la sensualité des situations. Par ce spectacle, nous souhaitons toucher ce qu’il y a de plus intime en chacun de nous. Ambition folle d’un face à face solitaire… »
Xavier Lemaire
7, rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris