Friand d’expériences scéniques insolites, le très tonique danseur et chorégraphe Pierre Rigal nous propose avec Même un spectacle mêlant intimement – et étonnamment – théâtre, danse et musique autour d’une variation échevelée sur l’identité, l’altérité et la vérité. De boucles en décalages, il en résulte une comédie musicale excentrique et expérimentale pleine de trouvailles, de surprises et de gags.
Peut-on refaire deux fois le même mouvement, revivre deux fois le même moment ? L’Histoire se répète-t-elle jamais vraiment ? Maîtrisons-nous le temps ou est-ce le temps qui nous maîtrise ? Quel écart y a-t-il entre soi et son double ? Comment fait-on pour sortir d’une scène de vie mise en boucle ? Qu’est-ce que le même ? Qu’est-ce que l’autre ? Voilà des interrogations existentielles qui, ouvrant sur l’horizon vertigineux de la métaphysique, pourraient donner lieu à de longues et pesantes dissertations philosophiques. Entre les mains agiles de Pierre Rigal, elles se transforment, comme par enchantement, en un spectacle alerte et drolatique, au (turbulent) croisement du théâtre, de la danse / performance et de la musique : une comédie musicale excentrique et expérimentale !
Dans Même, tout arrive au moins deux fois mais, sous l’effet de légers décalages plus ou moins volontaires, rien n’est jamais tout à fait pareil – enfin, peut-on en être vraiment sûr ? Comme le remarque fort malicieusement Pierre Rigal, « à force de duplications erronées, le même peut se transformer en son contraire… ou en lui-même ».
Pris dans une infernale spirale paradoxale, les neuf interprètes (dont Pierre Rigal lui-même) (ré)agissent sur scène avec une énergie communicative, au fil de multiples petites boucles narratives, dans lesquelles sons, gestes, paroles et musiques s’entremêlent. Course-poursuite obsessionnelle pleine de trouvailles, de surprises et de gags, cette pièce impeccablement décalée suscite autant de trouble que de plaisir.
« Une sorte de comédie musicale burlesque qui emprunte au vaudeville ses coups de théâtre et à la danse, sa fluidité. » François Delétraz, Le Figaro
« Une proposition résolument fraîche et pétillante dont les amateurs d’objets théâtraux dansés non identifiés devraient raffoler » La Grande Parade
« Même dit avec intelligence et drôlerie les ressorts intimes, névrotiques et collectifs de la danse » Gauche Hebdo
Spectacle original joué par une équipe d'acteurs performante, avec mise en scène originale. Mais, malgré tout je n'ai pas vraiment accroché, je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
Je me suis laissée embarquer dans ces drôles d'histoires sans histoires mais tout plein de ressentis... à côté de moi des enfants... nous avons ri ensemble et ça c'est merveilleux. Merci pour ce bon moment
Une performance incroyable de ces artistes qui dansent, chantent, font du mime et bougent dans tout les sens. Je reconnais que l'ensemble n'a pas une approche facile et sur certains morceaux, on a dû mal à comprendre. Un spectacle qui change de l'ordinaire.
Pour 3 Notes
Spectacle original joué par une équipe d'acteurs performante, avec mise en scène originale. Mais, malgré tout je n'ai pas vraiment accroché, je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
Je me suis laissée embarquer dans ces drôles d'histoires sans histoires mais tout plein de ressentis... à côté de moi des enfants... nous avons ri ensemble et ça c'est merveilleux. Merci pour ce bon moment
Une performance incroyable de ces artistes qui dansent, chantent, font du mime et bougent dans tout les sens. Je reconnais que l'ensemble n'a pas une approche facile et sur certains morceaux, on a dû mal à comprendre. Un spectacle qui change de l'ordinaire.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris