Pierre-Yves Plat échappe aux étiquettes. Il jongle avec les univers. Avec lui, Bach, Chopin, Beethoven ou encore Erik Satie dialoguent avec le jazz, le tango et le reggae. Le concert se transforme en spectacle, le pianiste en poète. Le Nocturne en mi bémol majeur de Chopin nous donne envie de danser, la Sonate au clair de lune de Beethoven nous replonge dans les années quatre-vingt et la Suite espagnole d’Albéniz nous fait assister à un déchirement amoureux plutôt cocasse... Toujours en mouvement, Pierre-Yves Plat invite aux voyages avec humour et vivacité.
J’ai dit quelque part qu’il ne suffisait pas d’entendre la musique, mais qu’il fallait encore la voir. J’emprunte ces quelques mots à Igor Stravinsky pour résumer le spectacle musical de Pierre-Yves Plat.
C’est parce que je pense que ce jeune pianiste est un phénomène à entendre et à voir que j’ai tout de suite dit « oui » pour la mise en scène. Sa spécialité : transformer les grandes oeuvres classiques telles que celles de Beethoven, Chopin, Bach, Mozart... en Jazz, Ragtime, Boogie, Tango, Pop. Le tout, en conservant l’harmonie du morceau.
Une performance. Je me suis amusé à l’écouter, à le regarder, et à décrypter son univers singulier pour en faire un spectacle musical à son image : sincère, humoristique, et juste ce qu’il faut de décalé. J’ai pour habitude de travailler avec les mots. Cette fois-ci, j’ai pris un plaisir fou à travailler avec les notes ! Ma tâche a été de souligner l’émotion des morceaux via le jeu d’acteur de Pierre-Yves. Scénariser certaines histoires via des images en projection. Distiller de l’humour avec les effets scéniques adéquats…
Tout un ensemble qui nous fait partir dans un imaginaire et qui nous fait oublier nos soucis du moment. Nous avons pris, avec Pierre-yves, un plaisir fou à créer et à répéter ce « concert…ou presque », j’espère que vous en prendrez autant !
Philippe Chauveau
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris