A la Chapelle Royale.
1660. Charles II revient sur le trône d’Angleterre après des années d’exil pour fuir le Commonwealth of England. Dès son retour, il rétablit et réorganise sa Chapelle. La musique qui y est pratiquée, notamment le Symphony Anthem, présente d'étonnantes similitudes avec les motets mis en place parallèlement à la Chapelle de Louis XIV. Cette parenté est mise sur le compte des années d’exil du roi, notamment à la Cour de France.
Il est pourtant évident que d’autres enjeux, politiques ou spirituels, entrent en ligne de compte. Ces deux genres musicaux sont à prendre comme des emblèmes de l’expression de la dévotion du prince. C’est pour mettre à jour ces relations et leurs significations qu’ils seront étudiés durant un séminaire de recherche franco-britannique organisé par le CMBV en partenariat avec la Fondation Royaumont en 2017 et mis en valeur de façon sensible par cette production inédite, en tournée pendant toute la saison 2017-2018, et réunissant Les Pages et les Chantres du CMBV avec l'ensemble La Rêveuse (direction Benjamin Perrot et Florence Bolton), sous la direction d'Olivier Schneebeli.
Avec Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, La Rêveuse (direction Florence Bolton et Benjamin Perrot), sous la direction d'Olivier Schneebeli.
Pro Capella Regis
Motets pour les Chapelles de Louis XIV et de Charles II d'Angleterre
Henry Du Mont (1610-1684)
Super flumina Babylonis
Pelham Humfrey (1647-1674)
By the waters of Babylon
Pierre Robert (1625-1699)
Quare fremuerunt gentes
John Blow (1649-1708)
Lord, who shall dwell in thy tabernacle ?
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.