Les musiques de Jean-Sébastien Bach et de Walter Hus ont été composées à deux siècles d’intervalle dans des circonstances fort différentes. Les voir cohabiter dans un même programme ne manque pas de surprendre... Pourtant, au-delà du jeu de mots pas innocent Bach-Hus (qui sera le prétexte à la dégustation d’un petit verre de vin !), le Quatuor Béla nous propose une rencontre pleine de sens.
Entre le minimalisme ultra-rytmique du Quatuor Five to Five écrit par le Belge contemporain Hus pour un défilé de mode et la savante simplicité de l’Art de la Fugue du grand maître de Weimar, une même efficacité dans l’utilisation d’un matériau musical rudimentaire. A travers les âges, ces deux compositeurs se retrouvent sur un autre point : la volonté, modeste et noble, de rendre à la musique sa valeur fonctionnelle, car si Bach a écrit la plupart du temps pour les offices religieux, Hus, lui, met ses œuvres au service de manifestations quotidiennes et populaires.
L’art pour l’art ou l’art destiné à rassembler la communauté, voilà une grande question dont nous pourrons débattre à l’issue du concert, autour du verre de l’amitié !
Jean-Sébastien Bach, L’art de la fugue (extraits) pour quatuor à cordes.
Walter Hus, Müürwerk pour trio à cordes.
Jean-Sébastien Bach, Prélude de la Partita III BWV 106 pièce pour violon solo.
Walter Hus, Cadenza pièce pour violon solo.
Jean-Sébastien Bach, Variations Goldberg (extraits) pour trio à cordes.
Walter Hus, Five to five pour quatuor à cordes.
Le Quatuor Béla est considéré comme l'un des meilleurs quatuors à cordes de la scène musicale d'aujourd'hui, ses interprétations engagées et exigeantes sont très souvent saluées par une presse unanime. Fondé en 2006 par des musiciens des CNSM de Lyon et Paris, le Quatuor Béla s’est réuni autour du désir de défendre le fabuleux répertoire du XXe siècle ainsi que la création. L’ensemble se produit en France et à l’étranger sur des scènes éclectiques : Cité de la musique à Paris, Festival d’Aix-en-Provence, Flâneries de Reims, Biennale Musique en Scène de Lyon, Why Note, Les Musiques à Marseille, Villa Médicis, Les Suds à Arles...
Le Quatuor Béla se distingue par sa volonté d’être à l’initiative de nouvelles compositions et de nourrir le dialogue entre interprètes et compositeurs. Il a créé ou s’apprête à créer des œuvres de Philippe Leroux, Francesco Filideï, Daniel D’Adamo, Thierry Blondeau, Benjamin de la Fuente, Karl Naegelen, Alvaro Léon Martinez, Sylvain Lemêtre, Frédéric Aurier, Jérôme Combier, Frédéric Pattar… Il publie en 2013 deux disques remarquables : l’un, Métamorphoses nocturnes, consacré à la musique de Ligeti chez AEON, l’autre à une œuvre co-écrite par Thierry Blondeau et Daniel D’Adamo, Plier/ Déplier, chez Cuicatl/la Buissonne.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.