- Béla Bartok, Quatuor nº 5.
- Ludwig Van Beethoven, Quatuor à cordes nº 11 en fa mineur, op. 95, dit Serioso.
- Henri Dutilleux, Ainsi la nuit, quatuor à cordes.
Le Quatuor op. 95 de Beethoven est une œuvre courte d’une extrême densité. Souvent considérée comme une pièce « charnière » dans le cycle des 15 quatuors, elle porte en germe tous les éléments des derniers grands opus. Le sous-titre de Serioso peut s’interpréter comme descriptif du climat général de l’œuvre, austère et révoltée. Lors de l’écoute de ce quatuor viennent immédiatement à l’esprit de l’auditeur les fameux portraits du compositeur, ombrageux et tourmentés.
Les quatuors de Bartok s’inscrivent dans la lignée de ceux composés par Beethoven. Les sonorités sont certes différentes, mais l’écriture a la même beauté intransigeante. Ce Quatuor nº 5 est un sommet de l’art du maître hongrois. On y trouve la vivacité, l’authenticité des musiques populaires de son pays natal, mais elles sont ici stylisées et épurées.
Ce concert s’achèvera avec l’œuvre contemplative Ainsi la nuit, l’unique quatuor à cordes composé par Henri Dutilleux. Décédé en 2013, Dutilleux était le dernier classique parmi les modernes, un de ceux dont le nom restera dans l’histoire de la musique aux côtés de Debussy et Ravel, dont il était l’héritier direct.
Le Quatuor Béla est considéré comme l'un des meilleurs quatuors à cordes de la scène musicale d'aujourd'hui, ses interprétations engagées et exigeantes sont très souvent saluées par une presse unanime. Fondé en 2006 par des musiciens des CNSM de Lyon et Paris, le Quatuor Béla s’est réuni autour du désir de défendre le fabuleux répertoire du XXe siècle ainsi que la création. L’ensemble se produit en France et à l’étranger sur des scènes éclectiques : Cité de la musique à Paris, Festival d’Aix-en-Provence, Flâneries de Reims, Biennale Musique en Scène de Lyon, Why Note, Les Musiques à Marseille, Villa Médicis, Les Suds à Arles...
Le Quatuor Béla se distingue par sa volonté d’être à l’initiative de nouvelles compositions et de nourrir le dialogue entre interprètes et compositeurs. Il a créé ou s’apprête à créer des oeuvres de Philippe Leroux, Francesco Filideï, Daniel D’Adamo, Thierry Blondeau, Benjamin de la Fuente, Karl Naegelen, Alvaro Léon Martinez, Sylvain Lemêtre, Frédéric Aurier, Jérôme Combier, Frédéric Pattar… Il publie en 2013 deux disques remarquables : l’un, Métamorphoses nocturnes, consacré à la musique de Ligeti chez AEON, l’autre à une oeuvre co-écrite par Thierry Blondeau et Daniel D’Adamo, Plier/ Déplier, chez Cuicatl/la Buissonne.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.