Depuis 1994, le quatuor IXI ne cesse d'explorer la ligne fragile entre écriture et improvisation. Leur musique perpétue la tradition si française des cordes dans le jazz, ici en dialogue subtil avec le piano de François Raulin. (Avec : Régis Huby- violon, François Michaud - violon, Guillaume Roy - violon alto, Alain Grange - violoncelle, François Raulin - piano)
Est-ce la noblesse du classique quatuor à cordes ? Des accords parfaits, complémentaires et de la complexité des arrangements ? Le quatuor IXI Lineal ravit tout aussi bien les amateurs de jazz que de musique classique ou contemporaine. L'exigence du son acoustique pur, un sens quasi surréel de la précision rythmique, allié à ce goût immodéré de la prise de risque maximum lors de rencontres inédites dont le quatuor est friand (Riccardo Del Fra, Antoine Hervé, Dominique Pifarély, etc.), rendent impossible tout étiquetage ou classement par genre. Sa seule ligne de démarcation : la poésie. Cette évidente complexité, ce ciselé d'une grande finesse, ne prennent jamais le pas sur le lyrisme, la beauté nue des compositions.
Fondé en 1994, le quatuor à cordes Archet Type s’est rebaptisé IXI en 2000. Jean-Claude Asselin, Pierrick Hardy, Manuel Villaroël, Jean-Philippe Watremez ont écrit des compositions pour le premier album Self Portraits, en 1996. La sortie très attendue de Lineal sur le label La nuit transfigurée a révélé un admirable travail collectif, où la profondeur de jeu contrapuntique évoque les enregistrements Webern du quatuor Arditti ou le Kronos Quartet, énergie du jazz en prime.
Ce groupe “sonne”! Rien ne fait coup d’essai dans ce premier enregistrement : pas d’à peu près, pas de démonstration. Une belle palette sonore, diverse, homogène quand il le faut, et d’une grande dynamique. De l’invention pour exprimer la pulsation, pour retrouver du percussif.
Yvan Amar. Jazzman
François Raulin a laissé tomber les études de mathématiques pour le piano. Il a bien fait. Entré à l’ARFI en 1982, il a participé à de nombreuses aventures musicales aux côtés de Louis Sclavis, de Clarinettes (1988) aux Violences de Rameau (1993). Compositeur et interprète virtuose, il travaille également avec Claude Barthélémy, Antoine Hervé, Philippe Deschepper, François Corneloup, Jean-Marie Machado et Martial Solal. Il a récemment créé Six variations sur Lennie Tristano pour Banlieues bleues avec Marc Ducret, Paul Rodgers, Christophe Monniot, Laurent Dehors et Stephan Oliva.
Grand Théâtre - place du Ralliement 49000 Angers