Début des années 60. Notre belle jeunesse française est tenue d’aller défendre l’empire colonial de l’autre côté de la Méditerranée. C’est dans ce contexte historique qu’un trio de loustics invente un stratagème pour soustraire un pote de pote à « cette besogne arabicide », comme la nommait Perec : un accident dont serait victime l’infortuné futur soldat des djebels.
Evidemment, l’entreprise va tourner court et donner lieu à de multiples péripéties hilarantes et postures chevaleresque avec en toile de fond l’amitié et la solidarité. Les trois comédiens nous livrent un récit drolatique, une épopée burlesque, à la fois mineure et intime, majeure et historique à partir du livre culte de Georges Perec. Si le texte est une fantaisie littéraire jubilatoire, la performance des trois comédiens est exceptionnelle par leur jeu précis et juste, les trois clampins érudits rivalisant d’application dans la loufoquerie et d’aplomb dans l’absurde
Par la Petit Bois Compagnie.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.