La nouvelle génération d’interprètes de flamenco s’incarne à merveille en Rafaela Carrasco. Formée dès l’âge de six ans à l’académie de Matilde Coral, s’initiant au classique et au contemporain également, elle se révèle artiste d’exception au sein de la compagnie de Mario Maya. Depuis, son parcours sans faute l’a amenée à croiser Israel Galván ou Rafael Campallo.
En 2002, Rafaela Carrasco se lance dans l’aventure d’une troupe à son nom. La Música del cuerpo, premier opus, attire l’attention ; vont suivre Del amor y otras cosas ou ConCierto Gusto, une danse flamenca entre renouveau et racines. Vamos al tiroteo « versiones de un tiempo pasado », qu’elle présente à Paris cette saison avec quatre danseurs et sept musiciens, met en scène les chansons populaires de Lorca, un disque qui a été source d’inspiration pour de nombreux artistes. Des airs de 1931 revisités et accompagnés d’une autre manière de danser, d’autres couleurs pour ainsi dire.
Avec ces chansons qui appartiennent au peuple, Rafaela Carrasco veut raconter l’art de vivre des générations passées et « qui font partie de nous ». Une autre façon d’être dans le présent du flamenco.
Philippe Noisette
1, Place du Trocadéro 75016 Paris