Récitatifs toxiques

Saint-Denis (93)
du 20 mai au 6 juin 2010
1h20

Récitatifs toxiques

Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth proposent un concert théâtral dansé où mots, danse et musique s’assemblent pour en découdre une bonne fois avec les Crimes exemplaires de Max Aub. On rit d’effroi dans ce spectacle tant burlesque qu'onirique.
  • Un "concert théâtral dansé"

Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna ont d’emblée choisi d’investir la scène dans des espaces intermédiaires. Façonnés entre gestes et mots, glissant du français au castillan ou au catalan, leurs spectacles cultivent les décalages de sens, les associations incongrues.

Dans Récitatifs toxiques, mots, danse et musique s’assemblent pour en découdre une bonne fois avec les Crimes exemplaires de Max Aub. Sales variations que ces confessions-là… Les aveux nous sont livrés brutalement, froidement. Les assassins se confessent ici, sûrs de leur bon droit. On rit d’effroi. L’humour noir est salutaire.

De la même façon qu’il nous faut entendre ces crimes qui résonnent sales, cruels et drôles, il nous faut voir les musiciens interpréter la musique de Biber, tordre les cordes, frapper des archets, glisser dans la viole des morceaux de papier… pour obtenir les dissonances, les beuglements des soldats, le grondement de la guerre…

Le corps entre les mots et la musique exprime l’indicible. Il se tend comme les cordes du violon, et se tord dans une danse impulsive empruntant un registre tant burlesque qu’onirique.

  • La presse

« On apprécie Récitatifs toxiques qui, sous une forme dûment maîtrisée, invente un univers bizarre à base d’humour noir simple qui tend à signifier le pire, lequel est toujours certain. » Muriel Steinmetz, L’Humanité, samedi 13 janvier 2007

« Avec Récitatifs toxiques, celles qui ne veulent pas choisir entre le texte et le geste, le français et l’espagnol, ont imposé leur langue hybride qui tord le cou aux conventions spectaculaires. Un joli coup, dix ans après la création de leur compagnie Toujours Après Minuit. » Rosita Boisseau, Le Monde, 12 janvier 2007

« …drôles comme les textes horribles de Max Aub, qui rapportent comme dans une chronique de faits divers les raisons des tueries ordinaires… Roser Montllo Guberna et Brigitte Seth parviennent à faire un concert théâtral dansé, bourré d’humour. » Marie-Christine Vernay, Libération, jeudi 11 janvier 2007

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 6 juin 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 43%
- 30%
Chers parents

Théâtre de Paris - Salle Réjane

- 29%
Le prix de l'ascension

Le Contrescarpe

Mon jour de chance

Théâtre Fontaine

- 30%
La porte à côté

Théâtre Saint-Georges

- 27%
Tu voulais un coup de foudre

Théâtre du Marais

Spectacle terminé depuis le dimanche 6 juin 2010