Les parcours artistiques de Jos Houben et Françoise Rivalland se croisent pour la première fois en 1996 sur le plateau de Commentaires, un spectacle musical de Georges Aperghis. Depuis, celle qui se définit comme « une musicienne fascinée par la voix et le geste » et celui qui se revendique en « comédien burlesque passionné de mouvements et de sons » nourrissaient le désir de retravailler ensemble.
Il faudra la révélation d’un coup de foudre partagé pour l’œuvre de Mauricio Kagel pour que leur rêve prenne forme et les réunisse à nouveau sur une scène. Compositeur argentin travaillant en Allemagne depuis 1957, Mauricio Kagel fait figure de défricheur pionnier d’un art musical intimement lié à l’acting de sa représentation sur un plateau de théâtre.
Composé par Kagel en 1970, Répertoire décline ses « Szenisches Konzertstück » en une centaine de situations évoquant comme autant de flashs inspirés, cet instant décisif si cher à la photographie. Ce cabinet des curiosités qui rassemble une rare collection de pièces de concert pour la scène est à découvrir comme autant d’apparitions sonores saisies dans l’immédiateté de leur théâtralité. L’occasion pour notre duo d’inventer des instruments utopiques et de se jouer d’un tragique de l’absurde où le clownesque flirte délicieusement avec la provocation dadaïste.
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris