Accordéoniste, bandonéoniste, compositeur, concertiste, virtuose, Richard Galliano est tout cela à la fois et bien plus encore !
De la musique classique en passant par le jazz, ce musicien prolixe a enregistré plus d'une cinquantaine d'albums et collaboré avec un nombre impressionnant d'artistes, Barbara, Gainsboug, Nougaro, mais aussi dans le milieu du jazz avec Chet Baker, Michel Portal en passant par Eddy Louiss et bien sûr Astor Piazzola.
Exils est sa toute dernière création. Une histoire d’hommes mais aussi celle d’un instrument, l’accordéon, parti au XIXe siècle de sa Sicile natale pour des horizons musicaux plus vastes. Un voyage musical dont il a puisé l’inspiration dans les influences apportées par tous ceux qui, partis malgré eux, ont nourri notre histoire. Son instrument, l’accordéon, est le passeur privilégié de cette musique liée à l’errance. Fermez les yeux et laissez vous embarquer. Du bal musette à la polka, du forro argentin au tango en passant par le blues du pays cajun, Richard Galliano, soliste hors pair et compositeur au lyrisme flamboyant, ne cesse de renouveler et d’élargir son répertoire, bien au-delà du folklore.
« Quand Richard Galliano s'empare d'un bandonéon […] qu'il étire comme une guirlande avant d'en faire expirer les soufflets, on découvre, chez lui, comme un troisième poumon déverseur de mélancolie inspirée. » Le Temps
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.