A partir de 9 ans.
Il était une fois, dans un royaume lointain, une reine qui accoucha d’un enfant extrêmement laid mais très intelligent et capable, selon le sort d’une bonne fée, de transmettre cette intelligence à celle qu’il aimerait…
Dans un royaume voisin, une autre reine accoucha de deux petites filles : l’une très jolie mais terriblement stupide, l’autre extrêmement moche mais futée comme pas deux...
A votre avis, une fois devenu grand, laquelle des deux jumelles Riquet choisit ?
Librement adapté du conte de Perrault, Antoine Herniotte fait de ce Riquet une épopée moderne. Il y reprend les trois figures caricaturales du conte : le bouc émissaire, la première de la classe et la reine de beauté,pour nous questionner sur notre rapport aux autres et aux apparences. Il est en cela aidé de Louis Lavedan, qui réalise du live-painting sur scène.
Qui est Beau, où est le Beau ? Questions plus que d’actualité à l’heure où la communication et les médias nous imposent sans cesse leurs diktats et leurs critères de normalité.
Ainsi, tout en conservant sa dimension fabuleuse, le Riquet de Laurent Brethome devient un conte d’aujourd’hui, un conte pour tous où les trois personnages principaux domptent leur fatalité afin de choisir leur avenir et échapper à leur destin.
Artiste associé au Théâtre Jean Arp, Laurent Brethome est pour la première fois, avec cette création, programmé au Festival In d’Avignon.
« Les tout jeunes spectateurs conquis par ce spectacle riche en trouvailles low-fi et couvé du regard par une bonne fée penchée sur sa conception, le metteur en scène Joël Jouanneau. » Clémentine Gallot, Libération, 5 juillet 2015
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.