Robin des Bois

du 17 novembre au 30 décembre 2001
1H20

Robin des Bois

Au coeur d'une forêt de Sherwood mystérieuse et magique, l'amour éternel sentiment salvateur, nous entraîne dans la féerie d' un spectacle total. Ce voyage initiatique se traduit par une belle osmose des arts. Olivia et Philippe Candeloro signent la chorégraphie sur glace de ce Robin des Bois frais et léger.

    
Présentation
Interview de Olivia et Philippe Candeloro
Robin des Bois, plus qu’une histoire, un mythe.
Extraits de presse La Belle et la Bête

L' idée naît d'une réflexion collective sur un grand thème populaire; et chacun de nourrir la légende anglaise de son savoir-faire, pour créer un spectacle surprenant à mi-chemin entre la comédie musicale et le théâtre chanté, uniquement sur glace cette année. Un spectacle familial ambitieux tant sur le plan dramaturgique et chorégraphique qu’au niveau de l’organisation puisqu’il s’agit de convier 5000 spectateurs par représentation sous l’un des plus grand chapiteau d’Europe.

Un orchestre interprète en live la création musicale de Louis Dunoyer de Segonzac. Plus de quarante cinq artistes comédiens, chanteurs, acrobates aériens... nous portent dans les limbes de l'imaginaire titillant la part d’enfance présente dans chacun de nous. Olivia et Philippe Candeloro signent la chorégraphie sur glace de ce Robin des Bois frais et léger. L'espace s'y prête puisque la patinoire s'étend sur 70m de long et15m de large. Elle est agrémentée par des éléments mobiles, véritables plateaux de jeu sur lesquels évoluent nos héros au fil d'une histoire réactualisée sous la plume de Jean-Marie Lecoq. Bien qu'influencée par les nombreuses versions romanesques et cinématographiques, l'écriture est résolument nouvelle. De Walter Scott à Alexandre Dumas, le célèbre hors la loi s'inscrit dans la légende depuis 800 ans. Robin des Bois cristallise à lui seul tous les proscrits saxons.
Quant à ces compagnons, la Belle Marianne, Petit Jean... devenus de véritables référents historiques, ils personnifient la révolte saxonne face aux normands et au Prince Jean. Il ne fait pas bon être humble dans cette Angleterre placée sous le joug des lois françaises. Mais ici point de négativité :  au coeur d'une forêt de Sherwood mystérieuse et magique, l'amour éternel sentiment salvateur, nous entraîne dans la féerie d' un spectacle total. Ce voyage initiatique se traduit par une belle osmose des arts.

Sabrina Cotelle.

Haut de page

Après avoir chorégraphié La Belle et la Bête vous vous lancez sur les traces de Robin des Bois. Pourquoi Robin des Bois et pourquoi recommencer cette expérience en couple ?

Après le succès engendré par La Belle et la Bête, Alain Crabot et l'équipe de LNS a voulu renouveler l'expérience de la glace. Nous avons recherché une nouvelle thématique. Ils m'ont d'abord proposé de patiner dans les « Trois Mousquetaires ». Mais j'ai refusé, pensant que c'était trop tôt dans ma carrière. Actuellement je fais beaucoup de compétitions extrêmes à l'étranger et en France avec celles que je produis. Et puis je ne suis ni acteur, ni chanteur quoique j'ai déjà interprété Dartagnan. Mais l'idée reste en suspend. Nous avons ensuite pensé à Peter Pan mais la question des droits était très compliquée... Le projet de Robin des Bois est apparu à ce moment là, c'était vraiment un choix collectif.
Quant au travail en couple nous nous complétons vraiment avec Olivia. Elle a l'habitude de s'occuper d'une équipe de ballet. C'est donc elle qui fait la chorégraphie des chorus. En effet, il y a 14 patineurs plus les solistes Petit Jean et le Shérif. Ils doivent vraiment se respecter pour faire un groupe de patineurs. Quant à Robin des Bois, il est complètement autonome. J'interviens donc dans un second temps sur l'aspect technique, artistique et pour amener un côté plus délirant.
Elle a commencé a travailler sur les dessins pour les chorégraphies. Finalement on peut dire qu'en amont elle est plus intégrée au spectacle que moi. J'arrive comme une critique, je fignole, je fais le lien entre les gens. Ca n'est pas toujours simple car c'est une grande équipe composée de patineurs, de chanteurs, de comédiens... je suis aussi celui qui détend l'atmosphère !

Est-ce le héros qui vous rapproche le plus de votre enfance ?

Pas spécialement, mais c'est un héros assez puissant. Il permet de donner une autre image du patinage trop souvent vue comme un sport qui n'est pas pour les hommes. Robin des Bois va nous montrer un patinage viril. Je voulais faire des compétitions de tir à l'arc mais ça risque de ne pas être possible. Jean-Marie Lecoq réfléchit pour essayer de remplacer le tir à l'arc par des images plus symboliques de patineurs qui tirent les voltigeurs en l'air accrochés à des élastiques et qui viendraient s'écraser sur des cibles...

Vous souvenez-vous de votre découverte de Robin des Bois ? A l'époque aviez-vous rêvé d'être un Robin des Bois ? Dans cette nouvelle chorégraphie avez-vous privilégié les traces de fraîcheur de l' enfance ?

Le premier que j'ai vu était celui de Walt Disney puis le film avec Kévin Costner : pour moi c'est quelqu'un qui vit dans les bois, un vengeur masqué, c'est une belle morale pour les enfants. C'est pour ça que nous avons privilégié ce thème.

Avec Olivia vous privilégiez certainement l'émotion par rapport à la performance ? La technique est-elle au service de l'émotion ?

Il s'agit de bien resituer le contexte dans lequel nous travaillons. Nous ne sommes pas seuls à l'origine du projet et de toutes les décisions artistiques. En fait, on nous donne la musique puis nous avons la liberté de proposer ce que l'on veut sur la glace. Bien évidemment nous contribuons à l'élaboration du spectacle en donnant nos idées etc... mais notre rôle est avant tout de composer les chorégraphies. Nous travaillons beaucoup sur cet aspect technique et sur la mise en mouvement du spectacle. La longueur de la patinoire va vraiment nous permettre d'amener aussi le côté sportif du patinage. Par exemple le Shérif de Nottingham est un excellent patineur, avec lequel nous pouvons faire un solo plus technique.

Quel est le look de Robin des Bois ?

Nous avons choisi Fernand Fédronic (Le Frère dans La Belle et la Bête) qui est un excellent patineur, agile et fougueux : il fait lui-même ses chorégraphies. Je ne connais pas encore son costume mais je pense que Robin des Bois sera léger à l' image de son interprète.

Pensez-vous que l'adaptation sur glace de grandes histoires universelles, de contes, de mythes.. offre des richesses encore assez peu exploitées et qui peuvent apporter un autre regard sur le patinage ?

Actuellement on ne voit que des compétitions avec des patineurs en paillettes. Il n'y a pas assez de spectacles sur glace. S'il y en avait plus, les gens s'inscriraient certainement dans les clubs pour faire des spectacles. Beaucoup pensent que c'est un sport plus adapté aux femmes. Or si entre 8 et 16 ans il y a beaucoup de filles, les changements de morphologie, les pressions des entraîneurs quant à leur poids... en bloquent beaucoup alors que les garçons continuent plus facilement. Ce type de spectacle ouvre l'esprit et peut donner envie aux enfants de faire du patinage. 

Pensez-vous que la glace peut nous faire glisser vers le rêve ?

Le patinage fait rêver beaucoup de monde, c'est un sport pour tout public. Cette pratique à la fois poétique, artistique voire romantique est aussi d’un grand dynamisme, ça bouge ! Avec ces changements d'émotions, elle peut plaire à 75 % de la population. Il faut ajouter que les patineurs se nourrissent beaucoup du regard du public. C'est lui qui leur donne l'intonation, ce retour du public est très important.

Vous avez été très touché par le regard émerveillé qu'on eu les enfants sur le spectacle La Belle et la Bête. Est-ce avant tout cet émerveillement que vous recherchez ?

Certainement mais ce n'est pas toujours facile d'intéresser tous les enfants pendant 1h20. La glace joue sur une ambivalence : comme un reflet, elle crée une séduction mais aussi une grande distance. C'est pareil pour le personnage mythique, il est proche de nous mais inatteignable. Ca amène une excitation, un côté magique aux enfants. Les chevaux sur la glace contribuent à cet émerveillement. 

Est-ce que le patineur virtuose que vous êtes est inspiré par sa petite fille ?

Non, elle est trop petite (17 mois). Elle était très réceptive à la Belle et le Bête, elle a tellement entendu la musique ! Pour le moment Robin des Bois ne l' inspire pas encore...

Vous sentez-vous un peu Robin des Bois ?

J'ai pu le sentir, j'aurai aimé interpréter Robin des Bois pour son côté acrobatique. C'est un héros de conte de fée qui plaît beaucoup aux petits garçons.

Qui incarne le mieux Robin des Bois dans notre Société ?

C'est un rôle qui peut être interprété des milliers de fois, de différentes façons. Robin des Bois vole aux riches pour donner aux pauvres. On peut dire que l'Etat est une sorte de Robin des Bois mais uniquement dans la première partie du rôle.
Il y a des Robin des Bois dont on parle pendant un an ou deux et puis c'est finit.  Hélas je ne crois plus trop qu’il est de place pour Robin des Bois aujourd’hui. C’est pourtant un héros qui fait rêver depuis 800 ans... Alors qu' elle actualité peut-il encore avoir maintenant ?
Je crois que ce qui est intéressant c'est la morale que l'on en tire : même si c'est difficile on peut être juste... Et l'esprit dans lequel se déroule l'histoire est festif... Même avec peu d'argent on se retrouve pour faire la fête... Attention l'alcool est à consommer avec modération !!!
Il ne faut pas oublier non plus un élément très important dans cette histoire : il faut parfois se méfier de son propre frère. La morale est assez dure et triste du côté de la famille. Là je crois que l'on touche l'aspect social de la question. Ca se passe dans la Haute Société mais la question est toujours actuelle avec les questions d'héritages, de donations...
De plus, cette année le chapiteau est implanté sur un nouveau site : cette fois nous voulons rencontrer encore plus de gens. C'est aussi pourquoi nous élaborons une politique tarifaire tout à fait abordable avec une qualité de show et un spectacle qui réunit patinage, théâtre, acrobaties aériennes, chansons, cavaliers... bref un ensemble d'images fortes qui resteront en tête, je l'espère, à l' image des dessins animés.

Conclusion

Olivia et Philippe Candeloro participent à un projet tourné vers un vaste public composé d'enfants mais aussi d'adultes. Qu’ils soient partie prenante avec leurs athlètes, a une rencontre originale et pluridisciplinaire est un apport extraordinaire pour le public. Pour les productions L.N.S. choisir de s’implanter à la frontière d’Aubervilliers et de La Courneuve est le reflet de sa politique : créer un événement populaire et artistique où la générosité est encore le thème majeur. Quant à Olivia et Philippe Candeloro, ils souhaitent à travers ce spectacle transmettre leur passion et leur vision du patinage tout en participant à un spectacle riche et fort en images.

Propos recueillis par Sabrina Cotelle le 16/08/01 avec l’aimable participation de Isabel Pasquier/Fr. Inter

Haut de page

Tout d’abord légende traditionnelle anglaise, elle renaît grâce à la littérature romantique, la bande déssinée, le film d’animation et le cinéma à grand spectacle. Notre Robin des Bois sera donc lui aussi un grand spectacle, de part sa dimension scénique mais aussi de part le nombre d’interprètes et la diversité de leurs origines artistiques. En effet, une quarantaine d’artistes venant d’horizons divers (musiciens, comédiens, chanteurs, patineurs, danseurs sur glace, acrobates, cavaliers cascadeurs) nous feront revivre les palpitantes aventures de l’un des plus sympatique héros de notre enfance à travers un spectacle total.
Scènes de théâtre, chansons, actions, ballets patinés, numéros aériens nous entraineront des lointaines croisades au célèbre tournoi d’archers, de la joyeuse forêt de Sherwood au sombre château du Prince Jean, de la diabolique magicienne à la charmante Lady Marianne, de la truculence monastique de Frère Tuck à la sottise soldatesque du Chérif de Notthingam. Nous allons assister au combat éternel du pot de terre contre le pot de fer, à la lutte du fort contre le faible, à la revanche des humbles sur les nantis. En cette aube du 21ème siècle, si “Robin des Bois” nous parle toujours autant, c’est que nous sommes loin d’en avoir fini avec les inégalités, les injustices et les privilèges. C’est aussi et surtout de cela que le mythe nous entretient, notre seule ambition à travers lui étant de faire respirer à tous, jeunes et moins jeunes, un parfum d’humanité et de fraternité que nous espérons ne pas avoir totalement perdu. 

Jean-Marie Lecoq

Haut de page

· "…Cinq chevaux mêlés à des patineurs sur glace pour jouer une adaptation de la "belle et la Bête".. C'est le pari réussi de cette comédie musicale. Outre la qualité des patineurs, dirigés par les époux Candeloro, cinq chevaux accomplissent une prestation difficile… " Cheval Magazine 

· "…En ce mois de Décembre, c'est le spectacle sur glace la Belle et la Bête qui a remporté tous les suffrages familiaux en prolongeant même d'une semaine les représentations… " Le Journal du Dimanche 

· "..Le spectacle pour les 5-12 ans monté par Alain Crabot (qui décline depuis une dizaine d'années à Noël les plus belles histoires du répertoire pour les enfants) réussit son pari et sait recréer l'alchimie du rêve autour du conte de madame de Beaumont… " La Vie 

· "..C'est sans doute le plus beau spectacle de fin d'année… " L'Avenir de Colombes 

· " ..Ce joli conte de Mme Lepince de Beaumont prend ici toute son ampleur, ressemblant plus à la version de Cocteau qu'à celle de Disney.. tout le monde est sous le charme. Pari réussi une fois de plus ! Boum Boum 

· " …C'est devenu un incontournable rendez-vous. Chaque année, Alain Crabot invente des spectacles inattendus et toujours superbes.. " France Aéro 

· " ..La belle et la bête a tous les ingrédients du spectacle familial réussi. Sans clinquant, sans musique tapageuse ce qui n'étonnera guère de la part du duo Jean Marie Lecoq, metteur en scène et Louis Dunoyer de Segonzac, compositeur… " Figaroscope 

· " …Fernand Fédronic (qui interprète le frère) vice champion du monde professionnel 1990, patine en arrivant à chanter d'une voix de ténor 
assurée.. " Paris Normandie 

· " ..Quarante comédiens, chanteurs, musiciens, patineurs restituent la magie de l'un des plus beaux contes de notre enfance.. " Gala 

· " .. La mise en scène de cette comédie musicale est spectaculaire….Un  spectacle merveilleux qui va enchanter les plus petits.. " Parents 

· " ..Des décors somptueux, des personnages terribles et des ballets stupéfiants.. il ne faut rater cette merveille à aucun prix. " Télérama Sortir 

· " ..Un beau conte avec, à la clé, une vraie vision du monde et un message pas mièvre (respect des différences) : de quoi griser petits et grands.. "  A Nous Paris 

· " ..Une version musicale de qualité qui allie grâce, légèreté et sensibilité.. La Belle et la Bête, toujours féérique" Le Parisien

 · " ..Une féerie d'ors et de glace..une comédie musicale pour les 5-12 ans mais aussi pour leurs parents. Un conte moral à grand spectacle.. " Le quotidien du Médecin 

· " ..Allez-y avec vos enfants, même les plus petits.. " L'Événement 

· " ..Les yeux enfantins passent avec gourmandise d'un côté à l'autre et les patineurs ont de l'énergie à revendre.. " L'express 

· " ..Fabrice Garattoni prouve qu'il est vraiment une " bête " de glisse. Sa virtuosité lui permet de se livrer à un étonnant numéro où il patine avec une sauvagerie très rock'n'roll . Un grand et fort moment qui vaut à lui seul le déplacement. Alors, n'hésitez pas : allez-y avant que la glace fonde. " Paris Match 

· " ..Tout est prétexte à s'extasier, tout est réglé au poil près…Enthousiasmant pour adultes et enfants.. " Télérama 

· " ..Une belle leçon de fraternité pour les petits et les grands, à l'approche des fêtes de fin d'année. Laissez-vous porter. " - Côté Femme 

· " ..Comédiens-chanteurs et patineurs évoluent dans un décors magnifique pour retracer le conte et créent quelques tableaux véritablement " féeriques "  Figaro Etudiant 

· " …Un rendez-vous entre magie et poésie " Paris Capitale 

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

La Courneuve - Espace Chapiteau

Rue de la Gare 93120 La Courneuve

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Courneuve - Espace Chapiteau
Rue de la Gare 93120 La Courneuve
Spectacle terminé depuis le dimanche 30 décembre 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 30 décembre 2001