Le mot isicathamiya est dérivé du verbe zoulou cathama, qui signifie « marcher doucement », ou « piétiner soigneusement ». L'isicathamiya diffère d'un autre style plus ancien, chanté a cappella, le mbube. Le changement du nom marque une transition dans le style de musique : traditionnellement, la musique décrite comme mbube est chantée de manière forte et puissante, alors que l'isicathamiya se concentre sur un mélange harmonieux des voix. Le nom se rapporte également aux mouvements précis, et chorégraphiéssur les orteils, du style de danse de ces chanteurs (swenkas).
La chorégraphe Robyn Orlin a été frappée par la beauté et la puissance de ces chorales d'hommes dans leurs superbes costumes. Quand Banlieues Bleues lui a proposé de travailler sur un matériau musical, Robyn Orlin a pensé à explorer l'isicathamiya, d'où ce projet.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).