Perpétuant à sa manière la tradition des griots d’Afrique de l’Ouest, Rokia Traoré retrace le destin de l'empereur humaniste Soundiata Keïta dans Dream Mandé – Djata, très beau spectacle musical qui entremêle scènes jouées, récits (en français) et chants classiques mandingues. Auteure et conceptrice du spectacle, la grande chanteuse malienne se mue ici en conteuse doucement enjôleuse et confère une résonance universelle à ce moment fondateur de l’épopée mandingue.
« La chanteuse malienne illumine la fin du festival d’Avignon avec un spectacle qui évoque par le chant et le récit l’épopée du roi Soundiata Keïta… Rokia Traoré en conteuse enchanteresse […] une soirée d’une douceur magnifique. » Fabienne Darge, Le Monde
Entre Afrique et Occident, tradition et modernité, Rokia Traoré fait jaillir une voix d’une amplitude vibrante qui puise à des sources diverses – de la musique mandingue au jazz en passant par le folk, le rock ou le rap. Avec Dream Mandé – Djata, projet scénique initié dans le cadre de sa fondation La Passerelle, elle s’inspire de la pratique multiséculaire des griots pour évoquer le destin de Soundiata Keïta. Empereur du Mandé pendant environ 20 ans au XIIIe siècle, celui-ci unifia le royaume tout en faisant preuve d’un humanisme très en avance sur son temps. Il reprend vie ici au fil chatoyant d’un spectacle musical qui entremêle scènes jouées, récits (en français) et chants classiques mandingues, recueillis par Rokia Traoré auprès de plusieurs griot(te)s. Accompagnée par deux splendides musiciens, Mamah Diabaté au n’goni et Mamadyba Camara à la kora, la chanteuse – auteure et conceptrice du spectacle – se mue ici en conteuse doucement enjôleuse et confère une résonance universelle à ce moment fondateur de l’épopée mandingue. « Dans ma démarche à travers ce projet, ce n’est pas tant l’interprétation de ces chants classiques griots que toute la dramaturgie naturelle intense et profonde de cette tradition qui m’intéresse, précise Rokia Traoré. J’ambitionne de transcrire un récit griot en dehors de la langue mandingue mais en préservant le sens de chaque geste, chaque mot, chaque croyance originelle. »
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)