À Vérone, les familles Capulet et Montaigu se vouent une haine ancestrale, s'affrontant dans les rues à la moindre occasion. Jusqu'au jour où, lors d'un bal, Roméo, le fils Montaigu, rencontre Juliette, la fille Capulet. À partir de 6 ans.
À partir de 6 ans.
À Vérone, les familles Capulet et Montaigu se vouent une haine ancestrale, s'affrontant dans les rues à la moindre occasion.
Jusqu'au jour où, lors d'un bal, Roméo, le fils Montaigu, rencontre Juliette, la fille Capulet. Les deux adolescents tombent follement amoureux l'un de l'autre. Mariés en secret, ils espèrent réconcilier par cette union, leurs parents. Mais un drame vient briser tous leurs espoirs…
Le texte, magnifique, puissant et se suffisant à lui-même, est réduit à l'essentiel. Très visuelle, la pièce est émaillée de danse, de musique (celle de Prokofiev, interprétée à l'accordéon), de pantomimes, combats burlesques, escrimes... Un spectale riche, coloré, joyeux mais aussi grave et chargé d'émotions.
Par la compagnie Tortue Théâtre.
« Une initiation ludique à ce monument de la culture anglaise. » Lysiane Voisin, JDA
« Un spectacle ludique, plein de force, de couleurs, de rythme et de drôlerie à voir en famille, où rires et émotions se succèdent et nous emportent dans un tourbillon tonique et romantique.» La République
Certes Roméo et Juliette est en grande partie une comédie mais la résolution finale, inéluctable, classe définitivement cette œuvre dans les tragédies. Les contes pour enfants ne sont pas tendres – Deux des trois petits cochons sont dévorés par le loup ; La petite Gretel doit engraisser son frère Hansel pour qu'il soit mangé ; Barbe Bleue égorge les femmes ; Orpheline, Cendrillon est réduite en esclavage ; Blanche-neige est empoisonnée... - mais par le biais de la lecture, les enfants créent leur propre imaginaire, leurs propres « images », adoucissant ainsi toutes les violences.
Notre parti-pris est donc de privilégier la forme. Le texte, magnifique, puissant et se suffisant à lui-même, est réduit à l'essentiel. Très visuelle, la pièce est émaillée de danses, musique (celle de Prokofiev, interprétée à l'accordéon), pantomimes, expression corporelle, combats burlesques, escrime, etc... L'enchaînement rapide des scènes, sans jamais briser la continuité narrative, offre un spectacle riche, coloré, joyeux mais aussi grave et chargé d'émotions.
Sans parler de « dépoussiérage » (jamais le grand Shakespeare ne sera poussiéreux...), le spectacle offre, avec parcimonie, quelques décalages contemporains qui, sans abîmer l’œuvre originale, ne manquent pas de réjouir les enfants et de capter leur attention. Les costumes, aux couleurs très marquées, sont résolument modernes dans leurs « fonctions » (fabriqués pour permettre aux comédiens des changements très rapides), ils n'en sont pas moins des répliques fidèles du style renaissance.
Comme souvent chez les grands auteurs, le propos est et reste d'actualité. De nombreux thèmes sont abordés et trouvent écho aujourd'hui : le communautarisme, la violence faite aux enfants, le pouvoir et bien sûr, l'amour... Nous pouvons ainsi, avec distance et sans les aborder frontalement, faire réfléchir les enfants sur les relations sociales. Avec notre Roméo et Juliette nous proposons au jeune public ce texte essentiel, joyau du théâtre mondial et sans doute la plus célèbre pièce de l'histoire. Notre ambition est de présenter aux enfants un spectacle " comme ceux des grands " et qu'ils en sortent réjouis, émus et enthousiastes.
13, rue du général Guillaumat 75015 Paris