Pendant quatre week-ends consécutifs, la rue investit la grande halle. Une rue des utopies où viendraient converger toutes les cultures du monde. Du jeudi au dimanche, concerts, spectacles, bals, artisanats contribuent à sa métamorphose et tissent des énergies de vie communes entre publics et artistes.
Quatre grandes thématiques, tsigane, flamenco, créole et hip hop, emblématiques de la vitalité des formes d’expressions populaires, viennent témoigner de leur capacité à puiser dans leurs racines pour s’ouvrir aux influences nouvelles et toucher toutes les générations.
Jeudi 12 mai 20h : Grande Halle- salle Charlie Parker
Akiyo
Créé par les frères Nankin, Akiyo est un groupe guadeloupéen. Leur musique, inspirée par le gwoka et les tambours de carnaval est née d’une volonté de revaloriser la culture guadeloupéenne. Sur des rythmes qui incitent à la danse, les paroles d’Akiyo sont le plus souvent politiques, abordant aussi bien des problèmes liés directement à la Guadeloupe (le crack, les problèmes économiques, etc.) qu’au reste du monde (guerres…).
Vendredi 13 mai à 20h : Grande Halle - salle Charlie Parker
Kali
Rastafari martiniquais, Kali utilise depuis plus de 25 ans reggae, dreadlocks et banjo pour défendre sa culture et faire découvrir les sources mêmes de la musique martiniquaise.
Pour la Villette, Kali, l’homme au banjo magique, présentera un concert unique aux couleurs Caraïbes (plus de 2h00 de spectacle ! ) avec ses invités, Ralph Thamar, Nazareken Tiken, Madnick, Rachid, etc… Toutes les richesses de la culture Créole seront à l’honneur. Pour les nostalgiques du 6ème Continent et des albums Racines, Kali nous fera redécouvrir sa discographie qui l’a fait voyager sur la planète depuis plus de trente ans. De Reggae Dom Tom, à Monté la Rivié il comblera son public de 7 à 77 ans.
Samedi 14 mai à 21h : Grande Halle - salle Nef Sud
Bal du Chouval Bwa
Avec le Hall de la Chanson, Serge Hureau et Dédé Saint-Prix.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris