Marie Curie est un mythe, une légende, une héroïne des sciences, un symbole, un génie. On dit aussi qu’elle était exceptionnelle. Or, être une exception, c’est échapper à la règle. Le « monde » a-t-il accepté la réussite de cette femme parce qu’elle ne constituait qu’une exception? A partir de 12 ans.
A partir de 12 ans.
Cette histoire commence en 1885 à Varsovie, dans un pays qui n’existe pas, et elle se termine en 1918 quand la Pologne retrouve son indépendance. Deux sœurs, Bronia et Marie Skłodowska viennent d’obtenir leur baccalauréat et veulent étudier en France, à la Sorbonne. Elle réaliseront leur rêve, la première deviendra médecin gynécologue, la deuxième recevra deux prix Nobel.
Marie Curie est un mythe, une légende, une héroïne des sciences, un symbole, un génie. En effet, elle eut une destinée peu ordinaire, mais c’est avant tout une femme qui a vécu pour sa passion, les sciences. On dit aussi qu’elle était exceptionnelle. Or, être une exception, c’est échapper à la règle. Le « monde » a-t-il accepté la réussite de cette femme parce qu’elle ne constituait qu’une exception?
Cette histoire nous est racontée par deux comédiennes qui font des allers et retours entre hier et aujourd’hui, et s’interrogent sur les inégalités et l’identité, sur le féminisme et la sororité.
35, rue Léon 75018 Paris