Pendant quatre week-ends consécutifs, la rue investit la grande halle. Une rue des utopies où viendraient converger toutes les cultures du monde. Du jeudi au dimanche, concerts, spectacles, bals, artisanats contribuent à sa métamorphose et tissent des énergies de vie communes entre publics et artistes.
Quatre grandes thématiques, tsigane, flamenco, créole et hip hop, emblématiques de la vitalité des formes d’expressions populaires, viennent témoigner de leur capacité à puiser dans leurs racines pour s’ouvrir aux influences nouvelles et toucher toutes les générations.
Jeudi 28 avril à 20h : salle Grande Halle - Charlie Parker
Biréli Lagrène quartet (guitare)
Guitariste de tradition manouche, Biréli a joué avec des artistes aussi renommés que Stéphane Grappelli, Benny Carter, Dizzy Gillespie, Al Di Meola, Didier Lockwood, Richard Galliano…
Le concert à la Grande Halle sera l’occasion de découvrir son nouveau quartet : Biréli Lagrène (guitare), Franck Wolf (saxophone), Jean-Yves Jung (orgue Hammond) et Jean-Marc Robin (batterie).
Didier Lockwood (violon) & the Jazz Angels
The Jazz Angels est le nouveau quintet de Didier Lockwood. Il a réuni autour de lui David Enhco (trompette), Thomas Enhco (piano), Nicolas Charlier (batterie) et Joachim Govin (contrebasse).
" Quand j’ai créé le CMDL (Centre international des Musique improvisées Didier Lockwood) pour transmettre aux jeunes musiciens ma passion du jazz et de toutes les musiques, je ne me doutais pas que cette aventure me ferait découvrir de pareils talents... Quelle fantastique opportunité de nouer des liens artistiques entre les générations ! Cette expérience doit encourager les musiciens et tous les publics à se mélanger et, surtout en ce qui concerne le jazz, à rajeunir ensemble ! " Didier Lockwood.
Vendredi 29 avril à 20h : salle Grande Halle - Charlie Parker
Kocani Orkestar & Taraf de Haïdouks (brassbands)
Originaire de Macédoine, le Kocani Orkestar est un gypsy brassband augmenté d’une grosse section de cuivres funky. Leur répertoire, à la fois traditionnel et contemporain, est un mix de rythmes turcs, bulgares et orientaux pour une fête sonore authentique, frénétique et pleine d'émotion.
Originaires de Clejani, un petit village de Roumanie, le Taraf de Haïdouks est sans aucun doute, la formation la plus connue de musique tsigane roumaine. Depuis sa participation à Latcho Drom (le film de Tony Gatlif), le Taraf s’est imposé comme le groupe emblématique qui symbolise la merveilleuse vitalité de la musique tsigane des Balkans, musique débordante de rires, de sanglots, de vie et de bagarres.
Pour la Villette, chacune des ces deux formations présentera 1h de son propre répertoire avant de se rejoindre sur scène pour 30 minutes de création musicale commune.
Samedi 30 avril à 20h : Grande Halle - salle Charlie Parker
Django 100 (guitares)
Initié par Boulou Ferre, Elios Ferre, et Romane, ce concert réunit quelques uns des meilleurs guitaristes manouches du moment. Un final avec une centaine de guitaristes amateurs rend encore plus vibrant l’hommage rendu à Django Reinhardt qui aurait eu 100 ans en 2010.
Avec (sous réserve de modifications) : Boulou Ferré, Elios Ferré, Romane Mathieu Chatelain, Pierre Manetti, Louis Winsberg, Rocky Gresset, Angelo Debarre …
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris