Mr Flapi et Mr Flipo aiment s’amuser. Duo inséparable, leur petit intérieur paisible vit au rythme de leurs blagues bon enfant et de leurs règlements de comptes joyeux. Si ce n’était une mouche dans le potage : Mr Pipo. Mr Pipo est le troisième locataire de cet espace, et non des moindres. Humour scabreux, amateur d’autobus et écraseur d’animaux domestiques : un personnage de mauvais goût, une tomate à la place du nez. Bref, un sale clown qui menace de contagion. Pour sauvegarder l’équilibre menacé, les deux lascars vont trouver la solution : l’inspecteur des clowns, le ramasseur.
Entre tarte à la crème et critique acerbe des comportements sociaux, le texte de Melter Campion navigue comme un poisson surréaliste. S’accaparant à bras le corps les codes rythmés du clown traditionnel, il fourmille de rebondissements et de retournements de situation. C’est dans cette zone rose amer, entre drame et burlesque, que nous invitons le public. Trois marionnettes de table manipulées à vue et un clown se font farce. Qui est vraiment chez lui dans cet espace ?
Un univers absurde où l'impossibilité de communiquer et la cruauté sont les ressorts du burlesque...
Adaptation de la pièce de Melter Campion
« Monsieur Flipo : Des jeux ! Je connais le numéro, moi. Ca commence toujours comme ça. D’ailleurs, tout démarre toujours avec des jeux. Chat perché, Colin maillard, un bandeau sur les yeux. Et c’est là que la vie, qui n’est pas une mouche, non non, loin de là, émet son premier signal. Tu es un enfant, le fils de ta mère et le fils de ton père, c’est le nom qu’on t’a donné, et tu cours dans la prairie, tu gambades dans la forêt, tu te caches, tu attends. Et là, dans l’ombre, juste à côté de tes pieds… tu vois »
Avec la découverte du texte de Melter Campion, est née l'envie de rassembler des éléments qui me sont chers : le travail rythmique du langage, la puissance d'évocation des objets, et l'investissement physique de l'acteur.
Le clown et la marionnette ont en commun, une grande ambiguïté qui fait toute leur force sur scène ; entre innocence et cruauté. Ici, une grande table de cuisine devient scène de théâtre où toutes les recettes sont possibles. Décor idéal pour nos personnages qui se pensent chez eux; tout y est en fait à échelle humaine.Casserole, placards et vaisselle changent de fonction en changeant de taille. Pendant ce temps là, humains et marionnettes tentent, au sommet de l'absurde, de se trouver une place. Une occasion rêvée pour Karnabal de jongler avec un thème inépuisable : la manipulation.
Sandrine Furrer
62, rue René Binet 75018 Paris