Depuis plus de quarante ans, Salif Keïta poursuit de manière inlassable son travail d’orfèvre de la musique malienne moderne, repoussant de nombreuses frontières musicales et recherchant constamment d’autres façons de faire des disques. Sa musique multiplie les ouvertures avec le monde qui l’entoure. En tant qu’artiste, Salif suit des directions musicales connues de lui seul. Il est toujours là où on ne l’attend pas alors que sa voix nous renvoie vers les sommets les plus éthérés de la musique africaine contemporaine.
En 2009, soixante ans après sa naissance et quarante ans après ses débuts professionnels, Salif a réussi à imposer partout dans le monde une personnalité et un organe vocal exceptionnel, l’une des plus belles voix masculines de son pays et du continent africain. Depuis plus de vingt ans, concerts et disques œuvrent à une impressionnante reconnaissance internationale.
Après les classiques Moffou en 2002 et M’Bemba en 2005, il clôt aujourd’hui la décennie en beauté avec La Différence, troisième volet de sa trilogie acoustique parue chez Universal Jazz. Ce disque est l’un des albums les plus engagés et les plus touchants de sa carrière. Ce nouvel opus impressionne par son unité de ton, en dépit de son apparente dispersion géographique.
28, boulevard des Capucines 75009 Paris