Présentation
Ce qu'en dit la Presse
Spectacle de fusion où la danse kabyle et la danse contemporaine se cherchent pour se confondre, se défaire et s’intégrer l’une à l’autre.
Ces deux formes d’expression, la danse kabyle et la danse contemporaine peuvent se mouvoir de manière complémentaire. La mémoire dansée de l’une magnifie le quotidien kabyle tandis que la mémoire de l’autre se projette dans un devenir contemporain.
Le chant lyrique, imprégné de couleurs berbères, occupe sur scène un espace en se mêlant aux corps dansants sans savoir si c’est lui qui rythme la danse ou si c’est la danse qui cadence le chant.
Des photographies, pour seul décor, transcendent leur fonction pour s’animer et entrer dans la danse.
Une bande musicale composée de chants traditionnels berbères accompagne l’ensemble.
De cette pluralité de langages émerge un voyage en Afrique du Nord et en Europe ;
danse endiablée ou mélancolique résonnant de la terre aux corps pour marquer les peines, les joies de cette rencontre.
La danse permet ainsi de jeter un pont d’une rive à l’autre de ce spectacle.
« Au-delà de la technique pure, un « délire » du corps est également privilégié car si la base gestuelle, corporelle est commune à tous, l’interprétation en est unique… » Canal Seine
« Elle évolue en mouvements gracieux et subtils. Evanescente, elle glisse emportée par le tempo de la musique, elle nous conte, à travers la sensualité de la gestuelle, l’histoire d’un pays et d’un peuple… » Alger-Info
« Cette conception de la danse maghrébine que nous propose Saliha BACHIRI avec beaucoup d’émotion est une lecture autre… » Actualités
« La danse comme une gestuelle, un langage chargé d’authenticité, exprime des moments forts aussi bien en émotion, en sensibilité, en douleur, en joie… » L’Eveil
Saliha Bachiri, chorégraphie, danse
Malika Belaribi-Le Moal, chant lyrique
Fani Sarantari, Naïma Boukhanef, danse
Aurélien Amsellem, création lumière
5, passage Louis-Philippe 75011 Paris