Avec Salti, pièce ludique et énergique pour jeune public, le talentueux duo de chorégraphes Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna nous initient au rituel séculaire de la tarentelle. Un spectacle à l’élan fougueux et vivifiant à découvrir en famille !
« Plouf, plouf, ce sera toi qui seras tarantolata ! ». Pour tromper l’ennui, trois amis inventent un jeu inspiré de la tarentelle, cette danse populaire italienne créée au Moyen Âge pour soigner les personnes piquées et infectées par le venin de la tarentule, un petit insecte réputé pour plonger ses victimes dans la mélancolie.
Si les musiques et les danses de la tarentelle sont ce que l’on prescrit au malade pour le délivrer des fièvres, ces remèdes s’avèrent aussi contagieusement festif ; une épidémie joyeuse qui donne lieu à des rondes collectives sautillantes, enjouées et extravagantes. Car ces remèdes séculaires ont toujours le pouvoir d’exercer des changements émotionnels, de purger les corps et les esprits.
C’est ce fameux rituel magique et thérapeutique complexe que les trois amis interprètent. Chacun invente des pas, des chants ou des comptines qui viennent nourrir la création d’un conte cruel, drôle et fantastique. Un tourbillon ludique, extravagant, qui nous entraîne tous·tes…
« Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna dévoilent une pièce jeune public comique et prenante, qui initie au rituel de la tarentelle. » Sceneweb
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.