Le spectacle aura lieu des la Chapelle Royale.
Lorsque Haendel compose Saul, en 1738, il est à un tournant de sa carrière : privé de sa troupe de chanteurs italiens d’opéra, il lui faut créer une œuvre qui devra travailler sur d’autres forces que les prouesses vocales de gosiers capricieux. Depuis Athalia en 1733, Il n’est pas revenu à l'oratorio. Mais le temps semble venu de marquer un grand coup.
Saul sera donc une œuvre puissamment dramatique et contrastée, faisant appel à un livret de charles Jennens (qui réalisera également celui du Messie), pour conter les aventures de David en de grands moments : l'oratorio s'ouvre sur la victoire de David contre Goliath, puis la jalousie du roi Saul, l’amitié de son fils Jonathan avec David, enfin la tragique folie de Saul recourant à une sorcière pour se venger, entraînant sa mort et celle de Jonathan. Suivant la célèbre marche Funèbre, la déploration finale de David pour Jonathan conduit à son Couronnement.
Haendel utilisa également des instruments historiques tels qu’on pouvait les imaginer bibliques : un carillon appelé tubalcaïn, des sacqueboutes (trombones), de véritables timbales d’artillerie militaire, firent beaucoup pour la promotion de l'œuvre.
Créé en 1739 devant la famille royale, Saul fut d’emblée un grand succès qui ne s'est jamais démenti, quasiment repris chaque année jusqu'à la mort de Haendel.
Harry Christophers et The Sixteen fréquentent Haendel depuis longtemps. Ils ont enregistré Le Messie, Israël En Egypte, Samson, Esther, Alexander Feast, Dixit Dominus, les Chandos Anthems, les coronation Anthems. Harry Cristophers porte Saul à sa dimension épique en veillant à l'équilibre de chaque rôle, et aux places majeures de l’orchestre à qui revient de grandes pages d'introduction, et au chœur qui commente magistralement l’action.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.