Schumann, chants d'ombre et de merveille

le 20 octobre 2007
1h10

Schumann, chants d'ombre et de merveille

Le poème de chaque Lied est conté avant d'être chanté. L'ensemble du concert se déroule comme une seule grande histoire.

Cet événement a lieu en dehors de la programmation du studio Le Regard du Cygne, dans le cadre de la mise à disposition de ses espaces à ses adhérents.

  • Concert conté de Lieder de Robert Schumann

Les Lieder sont encore plus beaux quand on sait ce qu'ils racontent. Laissant les surtitrages à l'opéra, une conteuse-mezzo-soprano a eu l'idée de marier conte et chant dans un même récital : un concert conté.À sa manière de conteuse, libre et variée, elle évoque les poèmes en français avant de les chanter. Pour renouer les lieder à leurs racines populaires, aux textes simples et forts, qui les ont fait jaillir. À travers ombres et merveilles, un chemin qui est comme une seule grande histoire.

Poèmes de Heine, Eichendorff, Lenau, Byron, Andersen…

Un monde …
Où les fleurs chuchotent…
Où les forêts frémissent…
Où le ciel s’unit à la terre la nuit,
Où les étoiles peuvent descendre du ciel pour vous consoler… Où un vieux chevalier dort dans son château fort depuis plus de cent ans, Où la belle mariée est en larmes… Où le corbeau guette le nouveau-né par la fenêtre, Où quand la nuit tombe, efface les contours, prenez garde, tout peut arriver…

Excellente acoustique, excellent piano, au milieu des poutres et des vieilles pierres d'un ancien relais de poste du XVIIème.

  • La presse

"Mêlant paroles, poésie et musique, ce spectacel original amène tout simplement le public à apprécier la beauté du lied. Une révélation !" Olivia Peresson, Le Parisien, 15 décembre 2006

« On survole tous les grands sujets de prédilection du romantisme allemand du 19e siècle : l'amour, le printemps, la douleur, le malheur, l'émerveillement… Tous ces sentiments sont exacerbés par la voix de la cantatrice, et par son accompagnateur, très investi dans son jeu pianistique. On s'émeut de ces poèmes dits puis chantés. Les textes sont magnifiques. Les musiques aussi. L'interprétation également. » Rémy Pélissier, evene 13 juin 2007

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Studio Le Regard du Cygne

Studio Le Regard du Cygne

210, rue de Belleville 75020 Paris

  • Métro : Place des Fêtes à 226 m
  • Bus : Pixérécourt à 39 m, Place des Fêtes à 271 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Studio Le Regard du Cygne

Studio Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 20 octobre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 20 octobre 2007