Dominique Hoff est mezzo-soprano et conteuse.
Mezzo-soprano, Dominique Hoff s’est formée au chant lyrique auprès de Maurice Brach. Elle a également travaillé avec Gérard Quenez et Viorica Cortez, étudié à la Schola Cantorum et à l’École Normale de Musique de Paris (violon-alto, solfège, musique de chambre, harmonie, histoire de la musique… ).
Elle se passionne pour le lied et en explore le répertoire. Son amour des lieder tient beaucoup aux textes chantés. Elle relie leur poésie à celle des contes traditionnels, qui puisent aux mêmes sources populaires.
Dominique Hoff est aussi conteuse. Michel Hindenoch et Catherine Zarcate ont guidé ses pas dans cet art. Elle a également suivi le cours de théâtre de Véronique Nordey. Elle raconte des contes traditionnels, et sa préférence va aux contes merveilleux, d’une grande force poétique. Elle les raconte à sa façon, en mêlant sa musique à ses mots. Elle joue d’une collection d’instruments frappés, soufflés, frottés, et bien sûr, de sa voix. Elle conte pour les enfants aussi bien que pour les adultes.
Elle est titulaire du Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante (D.U.M.I.) : deux années de pépinière en université, pendant lesquelles elle a découvert le conte, et travaillé la créativité sous toutes ses formes : composition, improvisation, mise en scène de concerts, création de spectacles…
En 2006, elle invente les Concerts Contés de lieder.
Les poèmes des lieder sont contés – pas lus, pas dits, mais bien contés, joués, dansés ! – dans une traduction originale, et aussitôt chantés avec piano, en allemand. On plonge dans le poème, on glisse du poème dans le chant, au fil de la même voix. Suivant les traces du compositeur, des mots parlés aux mots chantés… Dominique Hoff traduit elle-même les poèmes allemands.
Le Parisien a salué l’invention de cette nouvelle forme de concert : « Une révélation ! », titrant : « Cette chanteuse-conteuse fait aimer Schumann » (Olivia Peresson, déc. 2006). En octobre 2009, le pianiste Pascal Amoyel a programmé un concert conté Schubert (Voyage d’hiver), dans son festival Notes d'Automne, parlant de « nouveau concept de concert, passionnant ».
Il y a des années, loin de savoir qu’elle chanterait un jour ces œuvres en scène, Dominique Hoff a assisté à un récital de la mezzo-soprano Mitsuko Shirai, qui donnait Voyage d’hiver de Schubert. Elle a apprécié tant la musique, que l’interprétation. Mais c’est après le concert, en découvrant les textes de Wilhelm Müller mis en musique par Schubert, que l’œuvre s’est révélée à elle dans toute sa dimension.
Ce fut un vrai coup de foudre. L’amour de ces poèmes du romantisme allemand, avec leur caractère populaire si particulier, s’est alors lié à l’amour des lieder pour l’emmener dans une exploration passionnée de ce domaine musical immense, dont tant de trésors sommeillent.
L’envie lui est venue tout naturellement de partager avec le public ses découvertes de répertoire, et aussi cette approche de la musique par les poèmes. Il a fallu des années de cheminement, tant sur les routes du conte et du spectacle, que sur les routes de la musique et du chant, pour donner naissance aux Concerts Contés.
Schumann, Chants d’ombre et de merveille (création 2006)
Brahms, Chants de vagues et de lune (création 2007)
Schubert, Winterreise - Voyage d’hiver (création 2008)
Concert Conté jeune public (création 2008) : Mozart, Schubert, Schumann, Brahms
La Nuit Mendelssohn (création 2009)
Mahler, Des Knaben Wunderhorn (Le Cor merveilleux de l’Enfant - création 2010)
La Nuit Ensorcelée (création 2011) : Schubert (Le Roi des Aulnes), Robert et Clara Schumann, Mendelssohn - George Crumb
Concert-Hommage à Kathleen Ferrier (création 2012) : Bach, Gluck, Schubert, Schumann, Mahler, Wolf et chants traditionnels anglais
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Théâtre le Ranelagh, Paris
Studio Le Regard du Cygne, Paris
Studio Le Regard du Cygne, Paris
Studio Le Regard du Cygne, Paris
Studio Le Regard du Cygne, Paris
Tambour Royal, Paris
Studio Le Regard du Cygne, Paris
Studio Le Regard du Cygne, Paris
Studio Le Regard du Cygne, Paris