La Nuit Mendelssohn : concert conté de Lieder

du 7 avril au 8 mai 2010
1h05

La Nuit Mendelssohn : concert conté de Lieder

Lieder contés en français puis chantés en allemand, par Dominique Hoff (mezzo-soprano et conteuse) et Manon Soavi (pianiste).


Concert conté de lieder : les lieder sont encore plus beaux, quand on sait ce qu’ils racontent. Les poèmes des lieder sont contés – pas lus, pas dits, mais bien contés, et parfois joués – dans une traduction originale, et aussitôt chantés avec piano, en allemand, comme dans un récital classique.

On plonge dans le poème, on glisse du poème dans le chant, au fil de la même voix. Dominique Hoff, mezzo-soprano, est aussi traductrice et conteuse.

Le Parisien a salué l’invention de cette nouvelle forme de concert : « Une révélation ! », titrant : « Cette chanteuse-conteuse fait aimer Schumann » (Olivia Peresson, déc. 2006).

Le pianiste Pasca Amoyel a programmé un concert conté Schubert, dans son festival Notes d’Automne, parlant de « nouveau concept de concert, passionnant » (oct. 2009).

Après les concerts contés consacrés à Schumann (saison 2006), Brahms (2007), Schubert (Le Voyage d’hiver, 2008), Mahler ( Le Cor merveilleux de l’Enfant, 2009), le printemps 2010 voit la création du concert conté La Nuit Mendelssohn : Un choix de lieder de Felix Mendelssohn, tissés au fil de la nuit, sur des poèmes de Heine, Schiller, Marianne von Willemer, Eichendorff, Lenau… et poèmes populaires, traditionnels, anonymes. Des histoires, des paysages, des images limpides, dont la poésie est proche de celle des contes populaires traditionnels : Chants de nuit et de forêt, peuplés d'elfes, au clair de lune… De femmes enchanteresses, du haut de leur château de nuages, qui envoûtent le cavalier au bord du précipice, par leur chant… Où l'on parle aux étoiles, pour savoir si l'on est aimé… Où si l'on part dans la forêt, on n'est jamais sûr d'en revenir…

Les lieder de Mendelssohn, peu connus, recèlent pourtant des trésors (dont Brahms notamment saura se souvenir) : « Pourquoi ses lieder nocturnes, élégants mais fugitivement inquiétants, ceux dont la mélancolie est décidément sombre, et ceux qui donnent carrément dans le fantastique sontils si négligés ? Encore faudra-t-il ne pas les interpréter avec une transparence trop lisse. » (Bajazet, sur le blog isoladisabitata).

Profondeur et mystère, pour ces lieder nocturnes, dans l’interprétation de Dominique Hoff et Manon Soavi. Dans le bel espace et la belle acoustique du studio Le Regard du Cygne, une ancienne halle de poste du XVIIe, poutres et vieilles pierres chaleureuses. Ce concert est une production « Limons d’Or », qui loue cet espace pour l’occasion.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Studio Le Regard du Cygne

Studio Le Regard du Cygne

210, rue de Belleville 75020 Paris

  • Métro : Place des Fêtes à 226 m
  • Bus : Pixérécourt à 39 m, Place des Fêtes à 271 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Studio Le Regard du Cygne

Studio Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 8 mai 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 8 mai 2010