Véritable comédie chorégraphique, ce spectacle a été écrit à la manière d’un Pulp, petit livre de science-fiction en vogue aux Etats-Unis dans les années 30 à 50.
L’Incroyable Mystère Pulp intègre tous les ingrédients indispensables et caractéristiques de ces ouvrages devenus cultes. Les technologies du futur sont imaginées avec le recul nécessaire pour retrouver l’atmosphère “carton-pâte’’ des premiers essais encore très naïfs à l’époque. Les prouesses physiques des danseurs, soulignées par tous les effets spéciaux permis par les techniques actuelles (jeux d’ombres et de lumières, projections vidéo, apparitions, disparitions et corps en état d’apesanteur), nous entraînent dans la magie sidérale du XXIème siècle.
De cet anachronisme naît un genre chorégraphique insolite, plongeant le spectateur tantôt dans un tableau kitch et burlesque, volontairement peu crédible, tantôt dans un univers d’illusion parfaite où la poésie le transporte et l’incite à élaborer sa propre histoire.
Un univers, une musique. Pour Thierry Bertomeu, le compositeur en collaboration avec DJ Authentique et Médérique Colignon, il ne s’agissait pas simplement d’évoquer l’univers Pulp sur le mode de la dérision.
Pour se faire, nous avons utilisé les nouvelles technologies musicales du sampling au scratch en passant par différentes machines ou logiciels de traitement sonore.
Un spectacle signé Sébastien Lefrançois, qui chorégraphia Squatt’age. Avec cinq hommes et femmes caoutchouc, il réalise un superbe et ludique mariage BD, Science-fiction et Hip-hop.
place Briet Daubigny 60200 Compiègne