ICON, nouvelle création très attendue à la Villette pour le chorégraphe qui y fait de nouveau appel aux danseurs de l’Opéra de Göteborg et associe le sculpteur Antony Gormley. Magnifique.
Le compagnonnage artistique entre Sidi Larbi Cherkaoui et La Villette s'enrichit cette saison d'une nouvelle collaboration au titre évocateur : ICON. Pour cette création, le chorégraphe a de nouveau fait appel aux danseurs de l’Opéra de Göteborg, pour approfondir sa question de prédilection : les religions.
Avec ICON, le chorégraphe belge s'interroge sur la force des symboles qui gouvernent notre présent. « Symboles que l'être humain est capable de créer, détruire et faire renaître » ajoute-t-il. ICON est une nouvelle étape dans une série d'explorations autour des religions et de la société - et leur interaction. De Rien de rien à Babel (words) ou Fractus V, Cherkaoui questionne nos croyances - profanes ou sacrées.
ICON voit également ses retrouvailles avec le sculpteur Antony Gormley (Zero degrees, Sutra, Noetic) et les danseurs de l'Opéra de Göteborg qui occupent le plateau avec les interprètes d’Eastman, la compagnie de Sidi Larbi Cherkaoui. En dialogue avec la dramaturge Adolphe Binder, ICON est dès lors un miroir tendu à chacun de nous.
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques
Parc de la Villette - Grande Halle
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Bar
Librairie/boutique
Restaurant
Villette
Métro :
Porte de Pantin à 225 m
Tram :
Porte de Pantin - Parc de la Villette à 355 m