Il y a cent ans, Paris découvrait avec stupeur Nijinski et les ballets russes dans une chorégraphie du Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy.
Aujourd’hui, dans le cadre de son jumelage avec Peterhof, la ville de Blanc-Mesnil renoue avec cette tradition de rencontre entre la danse classique et la musique contemporaine, en invitant huit solistes du Ballet du Théâtre National de Saint-Pétersbourg à créer une chorégraphie sur la musique de Philippe Leroux.
Autour de cet événement, ils interprèteront des extraits du grand répertoire classique et croiseront la danse contemporaine : trois professeurs de l’E.N.M.D. feront revivre l’univers de Dominique Bagouet, et leurs élèves danseront sur un extrait du Sacre du Printemps de Stravinsky.
Œuvres programmées : M de Philippe Leroux, 13 Couleurs du soleil couchant de Tristan Murail, Sacre du Printemps (Extraits) de Igor Stravinsky.
Avec Claire Chancé-Viana, Sarah Llanas et Vera Noltenius - danseuses, les élèves de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse, l’Ensemble Erik Satie, le Corps de Ballet du Théâtre National de Saint Pétersbourg.
1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil