Solo for Two / Délicieuses

du 22 au 26 janvier 2003

Solo for Two / Délicieuses

En l’espace de quelques années, les danses urbaines ont gagné droit de cité dans les théâtres comme dans les festivals : les échanges entre chorégraphes issus du milieu hip hop et ceux d’autres univers, souvent plus contemporains, tout comme les rencontres entre danseurs ont permis à chacun d’élargir la palette de son expression. Ce Double mixte improvisé sur le terrain de jeu de Chaillot prouve une fois de plus la qualité de ces courants émergeants et l’intérêt du mélange des genres.

Double mixte
Nathalie Pernette - Délicieuses
Niels « Storm » Robitzky - Solo for Two

En l'espace de quelques années, les danses urbaines ont gagné droit de cité dans les théâtres comme dans les festivals : les échanges entre chorégraphes issus du milieu hip hop et ceux d’autres univers, souvent plus contemporains, tout comme les rencontres entre danseurs ont permis à chacun d’élargir la palette de son expression. Ce Double mixte improvisé sur le terrain de jeu de Chaillot prouve une fois de plus la qualité de ces courants émergeants et l'intérêt du mélange des genres. 

Niels « Storm » Robitzky est l'une des figures pionnières du hip hop en Allemagne où il se produit depuis les années 80. Il débarque avec son Solo for Two, sa première longue création solo, où il présente deux personnages. La scénographie joue sur cette séparation de Niels et de Storm : d'un côté, Niels traduit l'évolution de l'animal vers « l'être hip hop » ; de l'autre, Storm transcrit une version biblique de la création. La vidéo de Lesh Style Productions tout comme la musique de Storm lui-même finissent de nourrir ce solo à deux têtes mais d’une seule énergie. Un exercice de virtuosité habité d'une véritable mise en scène. 

Nathalie Pernette, elle, est partie à la rencontre de l'univers hip hop : classique de formation, danseuse et chorégraphe, d'abord au sein de la compagnie Schmid/Pernette puis aujourd'hui en solo, elle s'est éblouie du concentré de virtuosité et des états de corps inouïs des danseurs urbains. Avec Délicieuses, pour cinq danseurs et un pianiste, elle se décide à confronter la mécanique rodée des corps à celle de la partition de Jean-Sébastien Bach, les Inventions pour piano solo. Et fait de cette précision propre aux danseurs comme au compositeur toute proportion gardée, la base d’un petit chef-d'œuvre d'horlogerie chorégraphique : décalé dans un salon très XVIIIe siècle, Délicieuses se joue des catégories et, au final, emporte l'adhésion tant le mouvement s'y donne en toute générosité.

Haut de page

Par la Compagnie Pernette
Pièce chorégraphique pour 5 danseurs et 1 pianiste
Chorégraphie : Nathalie Pernette
Musique : les Inventions de Jean-Sébastien Bach
Au piano (en alternance) : Gérald Budzinski, Wandrille Decaëns ou Jean-Pascal Vendange
avec : Gaëtan Brun-Picard, Magali Duclos, Diane Guiéké, Gurkan Kestane et Fabrice Taraud

Les danses du mouvement hip hop m’ont toujours impressionnée…
Un concentré de virtuosité, des états de corps inouïs, venus d’ailleurs…
Une danse abstraite me semble-t-il, qui engage entièrement son créateur, le danseur qui la porte.

On frôle l’impossible, on le cherche, on le mesure, on se mesure…
La « joute » m’intéresse… Une joute enjouée, brillante. Regarder, séduire, chercher l’autre, le trouver.
Question-réponse.

J’aimerais opposer la diabolique mécanique des corps à celle d’une musique : les inventions de Jean-Sébastien Bach, pour piano solo. J’aimerais créer une conversation tonique, qui prendrait place dans un espace où flotteraient quelques odeurs d’un salon du XVIIIème...

Nathalie Pernette

Haut de page

Chorégraphie, interprétation, musique : Niels « Storm » Robitzky

Les hauts et les bas de la vie racontés par le berlinois Storm sont irrésistibles d’humour (vertu habituelle chez lui) et de vérité.

Après Storm & Jazzy Projekt, Phonkee Town et Men at Work créés en collaboration avec d’autres danseurs, Storm signe ici son premier solo déroutant où il exploite toutes ses capacités de danseur et de chorégraphe, où il joue avec sa propre image en projection vidéo et s’adjoint malicieusement un double par images interposées.

« You are in harmony » clame sur grand écran cette figure emblématique du B-Boying qui a choisi la solitude « à deux » ! Les images vidéo, tournées par lui-même, deviennent un élément d’écriture à part entière d’une danse pleine de créativité et de surprises… Storm joue sur scène et sur l’écran, sur scène et avec l’écran, avec lui-même et avec le public.

Solo for Two met en scène avec humour deux personnages réunis pour le meilleur et pour le pire - Niels et Storm - qui, tour à tour acrobates, funambules ou automates, se plaisent à circuler à contresens de la ville et de la vie… Sans oublier la musique électronique et le jazz, histoire d’électriser totalement cette incroyable composition.

Marie Godfin-Guidicelli

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 janvier 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 26 janvier 2003