Seul sur scène, Souleymane Diamanka immerge le public dans une balade sensorielle où il est question de mots, d’amour et de transmission.
Pour One poet show comme dans ses deux premiers albums et son dernier ouvrage (De la Plume et de l’Épée, 2021), largement salués par la critique, l’artiste franco-sénégalais puise dans ses racines pour nous livrer de sa voix chaude, grave et profonde un slam mélodique hérité des lointains griots.
Initié à la poésie dès son enfance, en écoutant son père lui conter l’histoire de ses aïeuls peuls, Souleymane Diamanka y revient sur sa trajectoire d’homme et d’artiste. Seul sur scène, il immerge le public dans une balade sensorielle où il est question de mots, d’amour et de transmission.
Un trait d'union entre l'oralité la littérature.
Un spectacle d'oralittérature.
Un trait d'union entre l'art griotique et le Hip Hop.
Un trait d'union entre la langue française et la langue peule, entre la langue de Molière et celle d'Amadou Hampathé Ba.
Un spectacle où le public coécrit les poèmes le temps d'une improvisation rimée en proposant ses propres mots, ses propres proverbes.
Un voyage sensoriel où la poésie, les images et la musique donnent un autre sens au réel.
Spectacle ou l'art laisse faire les sphères car elles savent ce qu'elles font.
« La littérature est une bénédiction
Ici on parle poésie urbaine et diction
Cette constellation absorbe une
Consécration absolue
Les faiseurs de vœux et les rêveurs
Sont les meilleurs veilleurs
Je suis juste venu vous dire Que vous êtes merveilleux »
Que le mot soit perle
Souleymane Diamanka
24, boulevard de l’Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France
Voiture : A1 depuis Porte de la Chapelle, ou A3 depuis Porte de Bagnolet, puis prendre la Francilienne (A104) direction Soisson-Marne-la-Vallée, sortie n°4, Tremblay-en-France. Ensuite, suivre la direction Villepinte/Tremblay-Centre, puis Tremblay-Centre Ville / Hôtel de Ville. Accéder à pied à l’Esplanade des Droits de l’Homme.