Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d'intérêt national Art et création – danse à Tremblay-en-France est une salle de spectacle de 430 places avec une programmation pluridisciplinaire : théâtre, danse, cirque, humour, musique. Chaque saison ce sont 30 spectacles qui sont proposés au TLA dans la grande salle du théâtre et dans les parcs.
Plus qu'un théâtre !
À l’image de son programme d'artistes associés Territoire(s) de la danse, qui fut précurseur en 2008 pour inventer toutes les formes de partage et d’interactions possibles, le projet du TLA se déploie bien au-delà du bord de scène. Plus qu’un théâtre, voici un lieu habité par d’autres, d’autres visages, d’autres usages… Une véritable communauté en mouvement !
Les grands rendez-vous du TLA
Le Théâtre Louis Aragon ouvre sa saison culturelle chaque année en septembre lors de son événement gratuit et en plein air Danse Dehors Dedans. Une déambulation à travers le territoire avec des spectacles de danse gratuits, au cœur du Parc forestier de la Poudrerie, au TLA et ses alentours. Le théâtre propose La belle scène saint-denis chaque été en juillet en Avignon, avec une programmation 100% danse de ses artistes associés.
Territoire(s) de la danse
Des artistes chorégraphiques associés, rythment la saison dans Territoire(s) de la danse. Ainsi, depuis 2008, le Théâtre Louis Aragon a pu accueillir, coproduire et développer les projets d’actions territoriales d’artistes, des événements hors les murs et des ateliers artistiques au plus proche des habitantes et habitants dans de nombreux établissements scolaires, associations, conservatoires… et avec tous les publics.
Chaque année, trois compagnies sont invitées « en résidence » à venir partager leur quotidien à travers leurs temps de création, la diffusion de leurs spectacles, et la transmission de leurs démarches artistiques : chacune propose un projet au long cours en complicité avec les habitantes et habitants, et avec les ressources des différents espaces.
C'est aussi un lieu de vie pour le public avec un café, un espace d’accueil et une équipe à votre écoute. La médiathèque Boris Vian de Tremblay-en-France se trouve à côté. Tarifs accessibles / Parking gratuit.
Qui a dit que l’homme ne savait pas voler !? Avec sa grande maîtrise des portés acrobatiques, la compagnie XY s’est imposée comme l’une des plus créatives du cirque contemporain. Möbius s’inspire du phénomène de « murmuration », cette incroyable capacité qu’ont les étourneaux à voler ensemble de façon coordonnée. Pour cette aventure, le collectif a travaillé en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane.
Velvet, c’est le velours enveloppant du théâtre, la matière textile de nos illusions. C’est aussi un voile que l’on peut soulever. En jouant avec les codes de la scène, Nathalie Béasse compose une fresque vivante, où l’âme des objets rayonne et les éléments scénographiques s’entrechoquent pour raconter une vision du monde.
Histoire d'un Cid, ou comment déclamer les répliques cultes de Corneille en bondissant dans un château gonflable. Jean Bellorini présente une variation autour de la célèbre tragi-comédie. Dès 13 ans.
Les Messagères sont ces citoyennes afghanes qui veulent dire en Occident leur amour pour leur pays et en être les ambassadrices fortes et résilientes. Les Messagères sont ces jeunes femmes du XXIe siècle qui résistent, se construisent et inventent leur destin, malgré tout. Spectacle en dari surtitré en français. À partir de 15 ans.
Éminent représentant de la magie nouvelle, artiste autodidacte, Étienne Saglio jongle avec les mots, les corps et les matières. Sur l’air baroque du Stabat Mater de Vivaldi, Les Limbes invite à un voyage fascinant qui nous mène au cœur d’un conte peuplé de créatures fantastiques. Une rencontre fantasmagorique qui réaffirme que l’illusion est une denrée de première nécessité. À partir de 8 ans.
Cette Nocturne danse réunira au plateau les chorégraphes Hamid Ben Mahi et Yves Mwanba qui présenteront chacun leur spectacle. Le premier évoque son histoire depuis les quartiers populaires de Bordeaux quand le second invite les danses qui l’ont construit, accompagné de sa mère. Une soirée et deux créations mettant la danse à l’honneur !
Dans In comune, Ambra Senatore réjouit par sa fantaisie et sa poésie. Renouant avec une pièce chorale, la chorégraphe, mue par l’envie de faire groupe, met en scène une communauté vivante. Par petites touches, inspirées du quotidien, elle distille un propos moins léger qu’il n’y paraît et fait se côtoyer l’humour et la gravité.
Philippe Torreton, Richard Kolinka et Aristide Rosier réunissent ici différents textes qui parlent de nature et de notre rapport à l’environnement, en les croisant avec des récits d’indiens d’Amérique du Nord. Les mots vibrent, dans un concert lecture qui tombe très justement.
L’éloge des araignées rassemble deux personnes bridées dans leur liberté : l’une est trop jeune, l’autre trop âgée pour faire ce qu’elles veulent. Ensemble, elles interrogent leur quête d’indépendance au fil de cette aventure. À partir de 8 ans.
Dans Save the last dance for me, Alessandro Sciarroni s’intéressait à la polka chinata, une danse oubliée d’Italie. Ici, il invoque des chants montagnards historiques italiens et des chants patriotes, les faisant perdurer dans une puissante et émouvante mise en valeur. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Le poète, dramaturge, rappeur et romancier Jean d’Amérique présente une odyssée poétique aux prises avec le silence et les ombres. Un éloge de la mélancolie, porté par une poésie virulente, mêlée aux sonorités actuelles du rap.
« Mesdames et Messieurs, chers amis, chers publics, bienvenue ! Voici l’histoire de Molière comme vous ne l’avez jamais entendue auparavant ! ». Voilà le programme auquel nous convie la troupe des Estivants. Une manière enchantée de nous faire vivre un peu du théâtre de tréteaux de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. À partir de 10 ans.
24, boulevard de l’Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France
Voiture : A1 depuis Porte de la Chapelle, ou A3 depuis Porte de Bagnolet, puis prendre la Francilienne (A104) direction Soisson-Marne-la-Vallée, sortie n°4, Tremblay-en-France. Ensuite, suivre la direction Villepinte/Tremblay-Centre, puis Tremblay-Centre Ville / Hôtel de Ville. Accéder à pied à l’Esplanade des Droits de l’Homme.