Garante de la transmission de la tradition française, l'École de Danse de l'Opéra de Paris explore le répertoire classique et contemporain, les styles académiques ou modernes, avec un même souci d'excellence.
Après les célébrations du Tricentenaire de l'école française de danse, ce nouveau programme présente Conservatoire d'August Bournonville, chorégraphe attitré du Ballet Royal Danois au XIXe siècle. Tout en s'inspirant du répertoire français, qu'il avait étudié à Paris auprès de Pierre Gardel et Auguste Vestris, Bournonville renouvelle le ballet romantique en rééquilibrant les rôles féminins et masculins avec cet « hommage poétique à son apprentissage parisien » (Sylvie Jacq-Mioche).
Près d'un siècle plus tard, c'est un jeune chorégraphe de vingt et un ans qui fait son entrée sur la scène parisienne : Roland Petit, dont le ballet fondateur Les Forains, évocation joyeuse et mélancolique de l'univers des saltimbanques et métaphore de la condition d'artiste, est repris par l'École de Danse. Dix jeunes danseurs se succèdent dans autant de courtes variations, tour à tour humoristiques ou oniriques.
Le programme s'achève avec le ballet fantastique de John Taras Piège de lumière, récit merveilleux de la rencontre de bagnards en fuite avec des créatures mi-humaines, mi-papillons.
Conservatoire
Musique : Holger-Simon Paulli
Chorégraphie : August Bournonville
Décors : Maurice Le Nestour d'après Edgar Degas
Les Forains
Musique : Henri Sauguet
Chorégraphie : Roland Petit
Décors et costumes : Christian Bérard
Piège de lumière
Musique : Jean-Michel Damase
Chorégraphie : John Taras
Décors : Félix Labisse
Costumes : André Levasseur
Lumières : François-Eric Valentin
Avec l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire.
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.