Madame Petitpied, veut se rapprocher de son mari décédé. Un mage, charlatan et escroc, veut profiter de la situation. Un mari, Arnold Petitpied, repose en paix et n'a pas envie de parler à sa femme. Un esprit chargé de faire le lien entre les morts et les vivants. Voilà les personnages de cette comédie. Une histoire simple. A moins que…
Cette pièce n'est ni un conte, ni une pièce historique. C'est un instantané dans la vie de deux personnages (Madame Petitpied et le mage). Chacun cherchant fortune à sa façon, ils vont être rattrapés par leur propre histoire. Ces personnes, sures d'elles, persuadées de pouvoir contrôler la situation, vont peu à peu perdre leur assurance. De manipulatrices, elles deviennent manipulées et trouvent leur maître en la personne d'un esprit. Celui-ci profite de son avantage car il est le seul à pouvoir voir et entendre aussi bien dans le monde des morts et des vivants.
Les travers humains tel que, l'hypocrisie, la cupidité, sont dénoncés et se retournent contre leurs auteurs.
J'ai voulu traiter cette histoire sur un mode humoristique. Les protagonistes mettent le doigt dans un engrenage, et soudain les choses s'accélèrent.
J'aime dans ces personnages, la dualité "action-pensée", où l'un trahit l'autre. Comme dans la vie, chaque personnage porte un masque. Comme dans la vie le masque ne cache pas toujours ce que l'on croit.
73, rue Rébéval 75019 Paris