1995 Atelier de recherche dirigé par Hélène Philippe et Arnaud Le Carpentier
1993 Stage Molière / Marivaux dirigé par Guy Freixe
1989-91 Atelier de la compagnie Patrick Baty
1987-89 DEUG d’Etudes Théâtrales à Montpellier
2007 Manouche, pas touche ! d'Hugo Paviot
2004 Mado de Corinne-Marianne Pontoir
2003 Pourquoi pas Pourquoi pas Pourquoi pas Pourquoi pas, lecture-spectacle de poèmes de Raymond Queneau
2002 Question de rythme, solo de Philippe Le Mercier
2001 Les Mam'zelles Jeanne spectacle de chansons françaises
2000 Anne 2032 de Hugo Paviot, avec Catherine Hubeau, Marc Chapiteau et Bruno Paviot
1999 Cabaret Schwartz, montage d'après et sur l'auteur - Théâtre d'Orly
1999 Les Duettistes de et avec, Vincent Jaspard et Frédéric Rose
1996 Dieu aboie-t-il ? de François Boyer
2017 Sous la glace de Falk Richter, m.e.s. Vincent Dussart
2007 Le triomphe de l'amour de Marivaux, m.e.s. Cendre Chassagne
2005 La Cagnotte d’Eugène Labiche, m.e.s. Laurent Serrano
Le Dragon d'Evgueni Shwartz, m.e.s. Laurent Serrano
Petites annonces, montage sur la base de vraies annonces parues, m.e.s. Philippe Le Mercier
2004 Les frères Zavémitch, Cabaret loufoque en chansons, m.e.s. Eve Rouvière
Un Tramway nommé désir de Tennessee Williams, m.e.s. Karine Monneau
Azor dans La Dispute de Marivaux, m.e.s. Vincent Dussart
Hors chenil de Bernard Souvira, m.e.s. Vincent Dussart
Hippolyte dans Pour Phèdre de Per Olov Enquist, m.e.s. Vincent Dussart
Kvetch de Steven Berkoff, m.e.s. Laurent Serrano
2003 Le Dragon d'Evgueni Shwartz,de Hédi Tillette, m.e.s. Laurent Serrano
Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, m.e.s. Kraemer
2002 Kvetch de Steven Berkoff, m.e.s. Laurent Serrano
Pour Phèdre de Per Olov Enquist, m.e.s. Vincent Dussart
Spirit de et, m.e.s. Jean-Michel Arthaud
2001 Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, m.e.s. Jacques Kraemer
Toïs spectacle de rue d'Eve Rouvière
Bientôt Vegas ! de Frédéric Rose, m.e.s. Cécile Leterme
La Relève de Vincent Jaspard, m.e.s. Cécile Leterme
Dom Juan de Molière, m.e.s. Jacques Kraemer
2000 Mille francs de récompense de Victor Hugo, m.e.s. Laurent Serrano
Voyage, voyages… de Alain Courivaud, m.e.s. Christine Guerdon
1999 Le Dragon d'Evgueni Shwartzv, m.e.s. Laurent Serrano
Scènes de chasse en Bavière de Martin Sperr, m.e.s. François Ha Van
Homme et galant homme d'Eduardo de Filippo, m.e.s. Laurent Serrano
1998 Il Campiello de Carlo Goldoni, m.e.s. Laurent Serrano
1997 Carapaces - Spectacle de rue - Création d'après une idée de Eve Rouvière
Matca de Marin Sorescu, m.e.s. Ada Navrot
1996 Le Chaperon Rouge d'après Evgueni Shwartz, m.e.s. Laurent Serrano
La Croisade des enfants de Marcel Schwob, m.e.s. Godefroy Segal
1995 Le Belvédère de Odön von Horvàth, m.e.s. Julien Téphany
Monsieur de Pourceaugnac de Molière, m.e.s. Aude Biren et Stéphane Barrière
Gringoire de Théodore de Banville, m.e.s. Godefroy Segal
1994 La France des Cavernes, d’après Vercors, Char et Calaferte, m.e.s. Nicole Velche
Le bon roi Dagobert d’Alfred Jarry, m.e.s. Godefroy Segal
1993 Le Pet au Diable de Godefroy Segal, m.e.s. Julien Téphany
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, m.e.s. Arlette
1992 La Balade du grand macabre de Michel de Ghelderode, m.e.s. Godefroy Segal
Casanova de Guillaume Apollinaire, m.e.s. Godefroy Segal
1991 Mangeront-ils ? de Victor Hugo, m.e.s. Julien Téphany
Alice d’après Lewis Carroll, m.e.s. Patrick Baty
1990 Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, m.e.s. Patrick Baty
2004 Parking, réal. Galaad Hemsi
Appel d’air, réal. Lucie Duchêne
2003 Le Coloc’, réal.Galaad Hemsi
Une journée avec un Serial Killer, réal. Galaad Hemsi
2002 Mille francs de récompense, réal. Dominic Desjardins
2000 Ma Veine, réal. Galaad Hemsi
1999 Vérité apparente, réal. Adam Brooks
1996 Casus belli, réal. Jean-Louis Padis
La Faim, réal. Siegfried Debroban
1992 Les Courts adieux, réal. Jean-Rémy François
1988 A Star is borgne, réal. Lionel Delo
1987 Monsieur Jean, réal. Corinne Gaillac
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Joséphine Serre nous entraîne ainsi dans une ZAD théâtrale, une épopée haletante au parfum d’utopie pour dessiner les contours d’un monde à défendre. Quand la forêt rebelle se met en marche, il y a de quoi trembler… ou espérer !
Théâtre de Belleville, Paris
Jean et Suzanne ont tous les deux perdu un être cher. Alors, ils s’épaulent, avec tendresse et maladresse. Parmi ces fantômes bien vivants, ils tentent d’avancer, ensemble… et d’aimer encore. Un hymne bouleversant à la vie, déchirant et nécessaire, pour ne pas oublier, comprendre et, peut-être, consoler. À partir de 15 ans.
La Colline (Théâtre National), Paris
L'histoire d'un Algérien Kabyle, né dans les années 30 et venu en 1954 pour travailler en région parisienne, à travers des documents retrouvés dans un portefeuille. Administratifs ou intimes, ils rendent compte de son histoire personnelle tout en l'entrelaçant avec celle du lien passionnel et conflictuel entre la France et l'Algérie.
La Colline (Théâtre National), Paris
Le second portrait dessiné par Joséphine Serre naît des trois lettres manuscrites et d’une carte de visite. Partant de ces quelques indices, la dramaturge arpente les quartiers de la Bastille, Ledru-Rollin et Daumesnil pour se lancer dans l’écriture du destin de la mystérieuse Colette B., pianiste à Radio France des années 60 aux années 90, qu’elle choisit d’imaginer « pied-noir » d’Algérie.
La Colline (Théâtre National), Paris
Assumant de rêver ces multiples vies à partir du réel, Joséphine Serre imagine cette histoire d’amitié amoureuse comme une tentative de panser les blessures de l’exil, une possibilité d’accalmie, de réconciliation entre les deux autres protagonistes de l’histoire que sont la France et l’Algérie. Avec ce diptyque l’autrice, ramenant au présent l’âme profonde de deux anonymes, compose un « hymne à l’altérité ».
La Colline (Théâtre National), Paris
Data Mossoul interroge la puissance de l’écriture dans son rapport à l’intime, mais aussi à la mémoire, aux civilisations, au temps, à l’autre, à la vie, à la mort et à l’absence. La confusion entre informations et vérité, la prolifération des images, le cheminement vers ce qu’on pourrait appeler une privatisation de la mémoire sont autant de thèmes brûlants que Joséphine Serre explore dans les méandres de ce voyage sur l’écriture, ou la réécriture de l’Histoire.
Théâtre de l'Opprimé, Paris
Théâtre de Belleville, Paris
L'histoire d'un Algérien Kabyle, né dans les années 30 et venu en 1954 pour travailler en région parisienne, à travers des documents retrouvés dans un portefeuille. Administratifs ou intimes, ils rendent compte de son histoire personnelle tout en l'entrelaçant avec celle du lien passionnel et conflictuel entre la France et l'Algérie.
Le Hublot, Colombes
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses