Joséphine Serre nous entraîne ainsi dans une ZAD théâtrale, une épopée haletante au parfum d’utopie pour dessiner les contours d’un monde à défendre. Quand la forêt rebelle se met en marche, il y a de quoi trembler… ou espérer !
Derrière l’écran de la folie, des mondes à défendre, une forêt de fictions dans laquelle s’engouffrer.
Une femme apprend la mort de son frère, étudiant en botanique, sur une ZAD en forêt. Elle se rend sur les lieux et cherche à comprendre. Sur sa route, elle croise des insurgés de la terre aux noms poétiques ou drôles, Mick Acab, John Wild, Rem Bau, mais aussi une sorcière qui parle du graal, une chamane Yanomami, Neil Armstrong le vieux jardinier, un conquistador fou, le chien Walden et le gendarme qui a tué son frère.
À leur contact, elle se lance à corps perdu dans les rites comme dans les affrontements, jusqu’à participer au grand procès en justice réparatrice convoqué par les forêts du monde. Que faire lorsque les forces en présence sont inégales ? Enraciner la résistance.
Dans la veine de Data Mossoul, Joséphine Serre reprend le chemin de la fable et des énigmes poétiques pour interroger nos capacités à nous révolter quand le système s’enraye et devient inhumain. Elle nous entraîne ainsi dans une ZAD théâtrale, une épopée haletante au parfum d’utopie pour dessiner les contours d’un monde à défendre. Quand la forêt rebelle se met en marche, il y a de quoi trembler… ou espérer !
« Une tragédie onirique et politique au cœur de la forêt, inspirée du triste destin de Rémi Fraisse, étudiant de 21 ans sur la zone d'aménagement différé (ZAD) de Sivens en 2014... On pouvait craindre le pire de ce projet follement ambitieux. Rendre théâtrale, chorale, musicale comme porteuse de combat, la mort d'un militant écologiste. Le pari de la metteuse en scène et autrice Joséphine Serre est pourtant réussi. Usant de vidéo comme d'une superbe bande-son, dans une étonnante scénographie où règnent les arbres, les sorcières, les chamanes et un chien, elle nous fait étrangement partager le désastre du vivant en nous invitant à le sauver. Mais sans donner de leçon, juste à travers un spectacle qui évoque crûment le réel mais parvient toujours à s'en détacher dans des flamboiements d'espoir. Si rares sont les pièces qui donnent à penser les dangers de l'aujourd'hui... » Télérama TTT
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.