L'histoire d'un Algérien Kabyle, né dans les années 30 et venu en 1954 pour travailler en région parisienne, à travers des documents retrouvés dans un portefeuille. Administratifs ou intimes, ils rendent compte de son histoire personnelle tout en l'entrelaçant avec celle du lien passionnel et conflictuel entre la France et l'Algérie.
« 1932. 1954. 1954. 1962. 1988. 2001. 2011. Tout mon corps est traversé par l'Histoire. Je crois qu'il ne nous est pas donné de savoir, c'est TRAVERSER qui nous est imparti. C'est vrai, je ne me suis emparé de rien. Et alors ? Et après ? » Joséphine Serre, Amer M.
Après Data Mossoul présenté à La Colline en 2019, Joséphine Serre fait dialoguer dans une fiction documentaire les portraits de deux êtres dont l’intimité est traversée par l'Histoire qui unit, jusque dans notre présent, l'Algérie et la France.
La première figure est celle d’Amer M., dont Joséphine Serre a découvert le portefeuille dans sa boîte aux lettres. Les documents qu’il contenait lui ont notamment appris que son propriétaire était né en Kabylie en 1932 et qu’il est venu travailler en région parisienne en 1954. Le hasard de cette trouvaille entrelace une histoire personnelle à celle, passionnelle et conflictuelle de la France et de l’Algérie. La dramaturge a voyagé sur les traces d’Amer M., jusqu’à s’immerger dans la réalité crue, avec ses dénis et ses silences, de cette page de l’Histoire. Reconstituant des fragments de vie, à partir d'hypothèses et de la consultation d'archives, Joséphine Serre fait dialoguer passé et présent, intime et politique, tissant les multiples vies de cet Ulysse contemporain.
En diptyque avec Colette B.
« Un spectacle total, absolu, radical… Un périple dont on ne ressort pas indemne. » Les 5 Pièces
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010