Gerardo Jerez Le Cam, pianiste et compositeur familier des sons syncopés des tangos argentins, aime le métissage des musiques. Il a choisi pour ce concert de relier Buenos Aires aux pays de l’Est de l’Europe.
Entouré de trois grands musiciens au Bandonéon, au cymbalum et au violon, il interprétera des œuvres d’Astor Piazzolla mais aussi ses propres compositions, dans une fusion d’instruments rarement réunis sur une scène.
Tango traditionnel, tango classique, tango profond, tango métissé, milongas, valses… Autant de pas de deux qui exhaleront les nuits chaudes argentines et l’âme slave.
Un tango de Buenos Aires où dansent les sonorités mystérieuses des musiques des Balkans. Mariage de la passion et de la mélancolie pour un tango universel.
Entouré depuis l’enfance par les sons syncopés des tangos argentins, Gerardo Jerez Le Cam trouve en France le lien avec les musiques de l’Est de l’Europe.
La rencontre avec Iacob Maciuca, musicien violoniste roumain, bercé par la culture de Dobrogea, est fondamentale dans le chemin que prendront les compositions musicales de Gerardo par la suite.
Cette fusion originale s’opère à l’intérieur des structures harmoniques, mélodiques et rythmiques, elle est le résultat d’une longue recherche et d'une expérience aboutie.
Mais la force de l’ensemble est aussi donnée par l’énergie et la couleur profonde du bandonéon.
Juanjo Mosalini apporte le sang nouveau du tango et l’ancrage du style typique de Buenos Aires. Reflet d’une ville aux mille miroirs, un lieu d’immigrants, qui insufflent à la musique des richesses diverses.
Mihai Trestian avec son mystérieux cymbalum apporte la couleur verticale du temps. Le cymbalum venu de la nuit des temps avec les interminables vagues immigrantes parties des Indes, imprègne les rythmiques d’un style et d’une puissance uniques.
1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt