C’est la rencontre complice de la musique orientale, arabo-andoulouse et flamenca. Sous la direction du virtuose égyptien de la percussion Adel Shams El Din, neuf musiciens traditionnels jouent sur scène et se répondent mutuellement pour accompagner les danses et les chants.
L’époque mythique « d’Al Andalus » est le point d’ancrage de ce spectacle. Jusqu’en 1492, les communautés juives, arabes et chrétiennes cohabitèrent dans la péninsule ibérique dans un esprit de réelle tolérance, et les arts et la culture atteignirent un degré de raffinement extrême. Ces brassages de peuples et de cultures et ces croisements d’influences ont été propices à une fusion originale et fructueuse.
Au travers des musiques, des chants et des danses légués par ce prestigieux héritage, Terres Mêlées ravive tout en les faisant partager des traditions puissantes et raffinées.
La fusion nécessaire et heureuse préfigurée par Al-Andalus fut d’ores et déjà l’orientation des arts du 20ème siècle. Il reste au 21ème siècle à réaliser le rapprochement des peuples. C’est ce qu’en filigrane les co-auteurs Anne Benveniste et Bernard Abitbol souhaitent exprimer par cette création.
Le spectacle se compose de deux parties séparées par un entracte :
- La première partie évoque les cours majestueuses de l'Espagne arabo-andalouse. La danse orientale succède au flamenco avec un rythme soutenu. Les deux styles s'alternent et s'unissent avec spontanéité et élégance.
- La deuxième partie, plus festive, laisse éclater une joie communicative où s'exprime l'âme populaire gitane. La puissance des frappes répétées du flamenco vibre à l'unisson avec les rythmes vifs des percussions orientales et mène à l'apothéose finale.
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris