The Ellipse

Régis Huby se joue du jazz, de la musique classique et de la musique contemporaine. Aujourd’hui, ce résident insatiable boucle une nouvelle fois les genres avec The Ellipse et embarque dans son sillage quinze autres acolytes inclassables.
  • Trajectoires musicales

Depuis deux ans qu’il compose et occupe la scène du Théâtre 71, Régis Huby se joue du jazz, de la musique classique et de la musique contemporaine. Aujourd’hui, ce résident insatiable boucle une nouvelle fois les genres avec The Ellipse et embarque dans son sillage quinze autres acolytes inclassables.

Cet incroyable équipage de virtuoses, tous issus de la tradition européenne classique, nourris de pop et de musiques improvisées, a une existence artistique singulière qui, au gré des projets, les a amenés à partager un bout de chemin. Réunis pour la première fois en « large ensemble », cinq soufflants, le Quatuor IXI, trois guitares, deux contrebasses, un vibraphone, un piano, des percussions et de l’électronique, se connectent à l’archet du créateur. La force de gravité de cette création orchestrale dessine en trois mouvements ces belles trajectoires d’amitiés, d’humanité et d’écoute.

  • Note d'intention

« La musique est pour nous ce point commun, cet élément central et vital autour duquel nous gravitons, nous nous rencontrons, nous nous interrogeons. Cette expression qui nous touche au plus intime, qui a le pouvoir de nous émouvoir, parfois jusqu’aux larmes, qui peut avoir le pouvoir de nous soulever dans une joie infinie, ou qui parfois encore peut nous donner la force de nous dépasser individuellement et collectivement.

C’est pour moi de cela qu’il s’agit dans le fait de rassembler cette merveilleuse équipe de musiciens ! Cet ensemble est le fruit de plus de vingt années de rencontres et de collaborations, parfois très récentes, comme le vibraphoniste Illya Amar, ou le flutiste Joce Mienniel, et parfois très longues, comme avec Guillaume Roy avec qui nous avons fondé le Quatuor IXI il y a plus de vingt ans, ou encore Catherine Delaunay avec laquelle nous avons collaboré sur de nombreux projets.

Il s’agit bien là de cercles, de cercles d’amitiés, d’humanité et d’écoute. Nous sommes des particules en orbites, toutes autonomes, toutes différentes, mais toutes connectées les unes aux autres par cette force de gravité qu’est pour nous la musique. Comme cela m’est cher, au delà de toutes frontières stylistiques, je souhaite que cet ensemble laisse à entendre toutes ces histoires afin qu’elles ne fassent plus q’une… Un corps sonore se faisant l’écho du parcours et de la mémoire de chacun.

L’Ellipse symbolise ici pour moi ces trajectoires, ces cycles infinis, ces rotations en orbite de molécules toutes connectées entre elles dans un équilibre parfait et fragile. Des trajectoires chargées de questions et de mystères dans ce que nous sommes et de ce qui nous entoure et que pourtant nous ne cessons d’interroger dans l’espoir d’une réponse dans l’infiniment grand ou l’infiniment petit. »

Régys Huby

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Malakoff scène nationale – Théâtre 71

3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Malakoff - Plateau de Vanves à 272 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 129 m, Victor Hugo à 141 m, Plateau de Vanves à 231 m, Pierre Larousse - Carrefour du 8 Mai 1945 à 301 m, Adolphe Pinard à 394 m
  • Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Malakoff scène nationale – Théâtre 71
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Spectacle terminé depuis le jeudi 7 décembre 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 7 décembre 2017