Poignardées, malades, suicidées, brûlées vives, défenestrées, noyées, pendues… En 4 siècles d’opéras masculins, le sort infligé aux héroïnes est aussi tragique que leurs airs sont sublimes. En 2023, et si Drame ne rimait enfin plus avec Dame ? Et si l’on inversait les rôles ? Un hommage dégenré aux héroïnes d'opéra.
Carmen, Manon, Violetta, Norma, la Reine de la Nuit… Pour la 1ère fois, le contre-ténor Théophile Alexandre et le Quatuor à cordes féminin Zaïde osent redistribuer les agonies de dames à un homme et la direction musicale aux femmes, pour réinventer ces airs de divas au-delà de leurs clichés de genre.
Dans une mise en scène somptueuse de Pierre-Emmanuel Rousseau, mêlant dorures et vidéos fantasmagoriques, gant grenat et reliques de divas, les artistes questionnent les fétichismes morbides dont ces femmes-fantasmes ont fait l’objet, conjuguant glamour et mort dans la grande tradition du Romantisme patriarcal.
Un spectacle sensible, émouvant et engagé, délaçant les corsets sexistes du passé pour mieux projeter l’opéra vers l’avenir.
Au programme: un cadavre exquis d'héroïnes de Bizet, Mozart, Verdi, Bellini, Massenet, Cavalli, Tchaikovsky, Piazzolla…
80, boulevard Rochechouart 75018 Paris