Thierry Baë - Journal d'inquiétude

du 26 avril au 5 mai 2007

Thierry Baë - Journal d'inquiétude

Conçu comme une autobiographie filmée et dansée, le portrait sans complaisance d'un univers de faux-semblants, celui de la danse, où l'urgence de créer conduit à tricher avec les autres et, parfois, avec soi-même.

Le portrait sans complaisance d'un univers de faux-semblants
Le solo
Le film
Le solo de l’artiste invité

  • Le portrait sans complaisance d'un univers de faux-semblants

Conçu comme une autobiographie filmée et dansée, Journal d'inquiétude relate le cheminement intellectuel et physique de l'artiste, affaibli par la maladie, rongé par le doute, conscient de la fragilité de son statut de danseur dans une société dominée par l'image médiatique et le jeunisme.

Construisant ce spectacle autour de deux solos et un film, Thierry Baë trace sans complaisance le portrait d'un univers fait de faux-semblants, celui de la danse, où l'urgence de créer conduit à tricher avec les autres et, parfois, avec soi-même.

  • Le solo

Thierry Baë commence à danser, habité par un monologue intérieur. Ce monologue rend compte des mouvements de pensées que traverse l’interprète pendant sa danse : il précède la danse ou la commente en train de se faire. Cette parole opère comme une mise à jour d’un dédoublement de personnalité.

  • Le film

Le film se présente comme le journal de création d’un solo de danse. La caméra est omniprésente pour capter tous les moments forts, de la naissance du projet à sa création publique. Le film repose sur l’installation d’un suspens autour de la distribution : des rencontres et des temps de répétitions sont filmés avec Thierry Baë, visiblement affaibli et malade et d’autres interprètes possibles.

Ils sont des compagnons de route de la première heure, « stars » du milieu chorégraphique français : Mathilde Monnier, Bernardo Montet, Josef Nadj, Mark Tomkins. La fin du film laisse planer le doute sur la réalisation du projet et les interprètes susceptibles de danser le solo de la deuxième partie.

Avec Mathilde Monnier , Mark Tompkins , Josef Nadj , Catherine Diverrès , Thierry Baë , Bernardo Montet , Cécile Mièle , Patrice Poyet , Michel Chialvo , Bernard Menaut , Florence Touzi , Jean-Marc Adolphe , Marion Baë , Martine Dionisio , Sandrine Bouchetal.

  • Le solo de l’artiste invité

L’artiste invité apparaît comme un double de Thierry Baë. Il créé une danse, de l’improvisation à l’écriture, à partir de la partition du solo de la première partie.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre de la Bastille

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre de la Bastille

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 5 mai 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 5 mai 2007