"Les problématiques d'aujourd'hui ne datent pas d'hier... fiston" dit un jour son père à Thierry, marguerite à la bouche, flânant près des cyprès. Ce naïf et frêle garçon en fut longtemps bouleversé...
De développement fébrile en maturation cahotique, c'est une adolescence tourmentée que vivra le jeune Thierry. Alors, au contact de la nature (parfois hostile, souvent généreuse), glânant une à une ses idées percutantes, observant les fourmis, parlant aux oiseaux, avec des réflexions confuses, il bâtit ce qu'il appelle aujourd'hui sa théorie de pensées.
C'est alors en hommage à papa (philosophe aguerri n'ayant jamais eu les moyens de vivre de son art) qu'il décida de monter sur les planches pour venir nous l' expliquer...
De ses voyages, il nous ramène quelques moments d'errance au club Med, le problème quasiment physique que lui pose la notion de travail ou bien encore comment il fut un moniteur de tennis énergique. Ainsi qu'une vision du couple... très personnelle.
Ses dépressions chroniques l'ont même aidé à nous livrer quelques sketches brillants. Plus proches de nous, J.L. Delarue et T. Roland sont mis en concurrence dans un match juste et honnête. Enfin, il propose à chacun des solutions et des petites idées nouvelles pour vivre en harmonie avec la nature et la société. Bref, vous réfléchirez en rigolant.
Si on veut résumer : un One Man Show finalement noir, voire sombre, peut-être même opaque... Mais plus c'est noir, plus on se marre. Ce spectacle en partenariat avec le ministère de la santé (rigoler augmente l'espérance de vie...) espère bientôt être reconnu d'utilité publique.
Nouveau dans le monde du spectacle, il faudra certainement compter avec Thierry Tortellier les quelques décennies à venir. Alors venez vite le découvrir...
Sa mère : « C'est bien qu'il ait enfin réussi à canaliser son énergie ! »
Benjamin (ami de Thierry, poète ponctuel) : « Le Thierry des grands jours !!!Le Thierry de toujours !!! Il nous montre tel qu'on est comme lui... »
Un spectateur : «Encore bravo mais beaucoup de choses vont trop vite pour tout saisir... Je reviendrai une cinquième fois !! »
Une spectatrice « il est tellement drôle qu'on oublie qu'il est beau. »
Son metteur en scène : « Le résultat est vraiment intéressant, radicalement différent de ce qu'on a bossé mais intéressant quand même ! »
Son ex femme : « C'est une bonne chose que tout le monde puisse subir ce que j'ai été la seule à partager des années durant... Merci ! »
6, rue Frochot 75009 Paris